Avec Céline Bouriaud, les plumes se portent aux oreilles, autour du cou ou s'affichent sur les murs de son salon.
Des plumes de paons, de coqs, de pintades, de faisans, d'autruches et autres oiseaux que l'artiste se procure auprès de plumassiers qui travaillent avec la haute couture ou qu'elle va chercher directement à la source.
« Je travaille avec une voisine de mes parents qui élève des pintades, explique la native de Louverné qui n'hésite pas à se retrousser les manches pour obtenir sa précieuse matière première. Des chasseurs m'appellent pour que je vienne plumer des faisans. » Elle récupère également des plumes de mue auprès de Mayennais qui élèvent des oiseaux.
À lire aussi
"Les possibilités sont infinies avec les plumes"
Des plumes qu'elle lave minutieusement, découpe et assemble avec du cuir, issu de stocks inutilisés de maisons de luxe, dans son atelier-boutique situé rue de la Trinité à Laval (Mayenne).
Elle confectionne aussi des bracelets, colliers, broches... et depuis peu des œuvres murales. « Les possibilités sont infinies avec les plumes », sourit la créatrice qui n'aurait pas imaginé en faire son métier il y a encore quelques années.
Création de la marque Lady Amherst en 2015
« J'ai fait des études de droit pour travailler dans la protection du littoral », confie cette amoureuse de la nature qui a ensuite exercé pour une marque de décoration à Nantes. « Mais j'avais une farouche envie de m'exprimer, de créer. J'ai trouvé mon moyen d'expression à travers les plumes. Depuis l'enfance, elles me fascinent. »
Elle commence en 2011 en parallèle de son travail avant de créer sa marque, Lady Amherst, en 2015 « en référence au faisan de Lady Amherst, la femme du gouverneur des Indes ».
"J'ai reçu des commandes du monde entier"
Très vite tout s'accélère.
Entre-temps, elle revient s'installer en Mayenne. « Je me souviens, je fabriquais mes bijoux sur un coin de table chez moi. Je poussais les plumes pour donner à manger à mes deux enfants. »
En 2018, elle intègre sa boutique lavalloise, et la même année, remporte La Mayenne Innove dans la catégorie artisanat. Depuis mai 2020, sa marque est reconnue Atelier d'art de France, « une reconnaissance pour quelqu'un d'autodidacte comme moi ».
Plus récemment, elle a exposé ses créations aux Bains-Douches de Laval et a créé des parures à l'occasion du défilé de la marque mayennaise Atelier Verde.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.