Rwaïda Ayache a accouché de son troisième enfant il y a tout juste un mois. Pour autant, hors de question de ne pas organiser le désormais traditionnel Noël solidaire à Laval (Mayenne). "J’ai hésité car je me suis dit que ça serait costaud de tout gérer, mais quand on voit ce qui se passe un peu partout, qu’à cause de l’inflation certains vont devoir choisir entre le repas et le cadeau, le Noël solidaire a plus que jamais lieu d’être cette année", débute-t-elle.
"Certains n’osent pas dire qu’ils n’ont rien de prévu"
L’événement, créé en 2017, a réussi à rassembler dès sa première édition au square de Boston. "J’étais partie du constat que beaucoup de personnes fêtent Noël seules. Nous avons aujourd’hui perdu les valeurs portées par ce moment de fête. On court après les cadeaux, après le plus gros plateau-repas… Mais certains n’ont rien de prévu, et parfois n’osent pas le dire."
Un appel aux dons
Rwaïda Ayache prête une attention particulière aux sans-domicile fixe. Mais très vite, le Noël solidaire s’est naturellement ouvert aux personnes en situation d’isolement au sens large.
Cette année, le repas partagé se déroulera dans une salle, pour laquelle Rwaïda est en attente de réponse. "Les Femmes solidaires 53 sont les marraines de l’événement", poursuit celle qui lance dès maintenant un appel aux dons : "Ce n’est basé que sur ça. Il y a évidemment des dons de particuliers, mais nous pouvons aussi compter sur de solides partenaires comme Emmaüs, l’Acam (association culturelle d’Azerbaïdjan) et le Secours populaire."
Préparatifs le 23 décembre
L’association Bacira, dont les membres ont tout juste 14 ans, fabriquera les décorations des centres de tables. "Nous voulons sensibiliser les plus jeunes. Je les inclus dans ce projet, comme toutes les petites associations, les maisons de quartiers…" Un appel est lancé aux bénévoles, notamment pour les préparatifs qui auront lieu le 23 décembre.
Rwaïda se doute qu’avec l’inflation, les dons seront peut-être revus à la baisse : "Mais avons-nous réellement besoin de beaucoup ? Le Noël solidaire est avant tout un moment de partage. Tout le monde sera assis à la même table, on ne sait pas qui est qui, qui est SDF et qui ne l’est pas. Les discussions sont très enrichissantes. Chaque année, je dis qu’on est la plus belle famille qui puisse exister."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.