"Nous allons aborder tous les sujets qui nous semblent pertinents en termes de prévention." Sébastien Tréguenard, directeur du centre hospitalier de Laval (Mayenne), a présenté le cycle de conférences “Ma ville, ma santé”, lancé conjointement avec la Ville de Laval. Celui-ci débute ce mardi 6 décembre 2022, à 20h30, à l’hôtel de ville (accès libre).
Les maladies hivernales de l’enfant
Le premier thème sera celui des maladies hivernales de l’enfant. Le docteur Lucas Jousset, pédiatre, et Anne-Laure Gouleau, infirmière puéricultrice, effectueront une présentation du sujet avant un temps d’échanges avec le public. Toujours dans une logique d’aborder les préoccupations du quotidien, en mars et juin 2023 les conférences porteront sur la prise en charge de l’insuffisance cardiaque et sur la chirurgie colorectale.
À travers cette opération, l’hôpital souhaite sortir de ses murs. "Les gens doivent savoir que l’on a un hôpital de qualité, avec du personnel de qualité, souligne Eric Paris, docteur au CH et conseiller municipal délégué à la santé et à l’accès aux soins. Les conférences de santé sont là pour montrer que l’hôpital sait faire. Et puis chacun doit être acteur de sa santé, et pour cela la prévention est primordiale."
"Il faut dire aux Lavallois que l'on peut nous faire confiance"
Pour Sébastien Tréguenard, le but est de "démystifier l’hôpital et tordre le cou à la réputation peu accommodante qui lui est faite". Ce qui était le premier objectif du docteur Hussein Yassine lors de son arrivée à la présidence de la commission médicale de l’établissement : "J’ai toujours été frustré par ce qui se dit en ville sur l’hôpital. Il faut dire aux Lavallois que l’on fait les choses bien, que l’on peut nous faire confiance."
Un sentiment partagé par Florian Bercault, maire et président du conseil de surveillance du CH de Laval : "Il faut remettre le CH au centre de la ville et valoriser cet équipement public structurant pour une ville-centre comme la nôtre." Trois à quatre conférences seront organisées chaque année.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.