À 22 ans, Adrien Favris a toujours eu l’envie de s’installer. En remplaçant Jean-Michel Renard qui prend sa retraite, son projet se concrétise. Adrien Favris rejoint ainsi les trois autres associés du Gaec de la Fraubée au Ham, une exploitation agricole de plus de 1 000 ha.
Un apprenti et des saisonniers complètent l’équipe qui produit du lait, de la viande bovine, du blé et les cultures utilisées pour la nourriture des animaux de la ferme.
Deux générations mais des similitudes
Passionné d’agriculture et particulièrement d’élevage, Adrien Favris a réalisé son apprentissage en 2017 au GAEC Jouatel à Villaines-la-Juhel.
Pour son BTS, c’est au GAEC de la Fraubée qu’il poursuit. Après sa formation, il y devient salarié responsable de troupeau.
Accompagné par Jean-Michel Renard dans cette installation, Adrien Favris est serein.
Entre le jeune homme et son aîné, beaucoup de similitudes.
C’est aussi à l’âge de 22 ans que le passionné, Jean-Michel Renard, s’était associé en GAEC : "Il faut du monde autour de moi", lance le jeune retraité toujours positif qui porte des valeurs humaines et de convivialité.
C’est en écoutant ses aînés, que l’agriculteur a, "compris qu’une agriculture raisonnée est rentable". C’est donc avec beaucoup de sagesse qu’il rappelle, "qu’une formule 1 n’est pas facile à maîtriser".
Heureux de transmettre son outil de travail
La transmission est un sujet important pour ce GAEC avec une attention toute particulièrement à la pyramide des âges des associés.
Une attention particulière est toujours portée au jeune qui arrive.
Il faut, " lui laisser prendre sa place" admet Jean-Michel Renard très heureux de transmettre cet outil de travail à Adrien, "un jeune engagé, passionné et à l’écoute".
Pour cette reprise, Adrien Favris bénéficie de "la bourse à la création ou reprise d’entreprise", le dispositif, proposé par la communauté de communes du Mont des Avaloirs en partenariat avec Créavenir du Crédit Mutuel, aux personnes qui ont effectué un apprentissage sur le territoire. À hauteur de 10 000 €, cette bourse s’adresse aux jeunes qui ont adhéré au dispositif de bourse aux apprentis.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.