Plusieurs familles qui habitent en pleine campagne de Montenay aimeraient que leurs enfants puissent prendre le car pour aller au collège à Ernée.
Le réseau de transport scolaire Aléop leur assure qu'il n'y a pas de solution. Une situation aussi difficile à comprendre qu'à gérer au quotidien, pour ces parents.
À lire aussi
Des routes dangereuses pour circuler à pied
Pour l’entrée au collège de son aîné, il y a deux ans, la famille avait sollicité les transports scolaires :
Le point d’arrêt qui leur est proposé est à 900 m de leur habitation.
« Ce qui est loin pour nos enfants, mais je peux entendre cette proposition vu que le règlement Aléop stipule que pour un collégien, l’arrêt doit être à 1 000 m maximum », consent Amélie Lucas.
En revanche, à défaut de car, la famille covoiture avec deux autres familles du secteur dont l’une est à 1 300 m du point d’arrêt proposé : « Et là, quand on fait remarquer que le règlement n’est plus respecté, on n’a aucune réponse. »
« On est au milieu de la campagne, sur des routes avec plein de virages, des véhicules qui roulent vite, je ne me vois pas laisser partir mon garçon à pied le matin », confirme Laëtitia Boittin, la mère de famille concernée.
Aléop lui avait aussi répondu qu’il était impossible d’avoir un arrêt plus près de son domicile, à cause notamment d’un petit pont qui ne pourrait supporter le poids du car. Incompréhensible pour ces deux mères de famille :
Plus d'enfants concernés l'année prochaine
Les familles essaient de s’arranger. Ce n’est pas toujours facile et, avec l’entrée des cadets au collège l’année prochaine, la situation se compliquera encore.
Sans compter les horaires : « Une semaine sur deux mon mari, qui travaille en 2/8 ne peut pas emmener, et moi je pars tous les matins à 7h », regrette Laëtitia Boittin.
Pour la famille Chizelle, arrivée sur le secteur il y a moins d’un mois, même constat :
Romain Chizelle ne cache pas sa colère. Lui aussi a fait une demande, « mais on m’a répondu qu’il n’y avait pas de place et le plus fort, c’est que le car passe tous les jours à 50 m de notre chemin. En plus, il y a 6 ans, cet itinéraire existait ! »
À lire aussi
Prévoir un minibus pour la campagne
Pour l’année prochaine, Laëtitia Boittin a suggéré à Aléop de proposer un minibus, « qui ramasserait tous les enfants du coin pour les déposer dans le bourg de Montenay où ils prendraient le car jusqu’à Ernée ». Ce système existe déjà ailleurs. La mère de famille a essuyé un nouveau refus.
C’est aussi ce qui a été dit à Romain Chizelle :
Ces familles - qui comprennent que les ramassages doivent être sécurisés - ont tout de même parfois l’impression, « d’une mauvaise volonté ».
Contacté par la rédaction, le réseau Aléop n’a pas donné suite.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.