Pour poursuivre la démarche de la collectivité en matière d’attractivité, un questionnaire a été mis en ligne sur les réseaux sociaux à destination des nouveaux habitants de Mayenne communauté (moins de 10 ans sur le territoire) et des gens extérieurs au territoire.
Au-delà de l’image du territoire, les élus veulent connaître la perception de la mobilité, de la santé, de la sécurité, de l’immobilier et de la vie économique, sportive et culturelle…
Une première phase avait été menée avec des entretiens auprès de nouveaux habitants par le cabinet parisien Repérage urbain.
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161 réponses
L’heure est aujourd’hui à l’étude des réponses. 161 personnes ont répondu à l’enquête dont 92 nouveaux arrivants et 69 habitants extérieurs. « Les personnes sont globalement satisfaites de leur installation. La moitié a changé d’image du territoire. Elles sont très surprises de l’animation de la vie locale, du niveau d’équipement et de l’ambiance locale », relève Albane Guibert, chargée de mission emploi, attractivité pour Mayenne communauté. Les personnes extérieures au département, qui sont pour la plupart issues de départements limitrophes, ont « une image de territoire rural, de beaux paysages et de calme ».
Ces deux catégories ont fait des suggestions d’amélioration sur les transports alternatifs à la voiture.
Coconstruire des solutions
Lundi 12 décembre, au musée du château, un atelier grand public sera proposé pour la restitution des résultats et toutes les informations liées à cette étude. « Nous pourrons coconstruire des pistes de solutions. L’objectif est de croiser les points de vue et de permettre un dialogue multilatéral. On veut repérer l’inattendu. On a besoin de connaître le niveau d’importance de chaque domaine pour faire venir les gens sur notre territoire : logement, mobilité, culture… L’atelier est ouvert à tous ceux qui veulent donner des idées ou simplement connaître l’image de leur territoire. »
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