« À la suite d'un loto au profit d'un enfant handicapé auquel nous participions, nous avons compris que nous avions beaucoup de chance avec nos quatre petits-enfants en bonne santé. » C'est cet événement qui a conduit Fabien Triquet et Patricia Cluzelle à créer leur association Tous solidaires. « Nous avons mûri le projet pendant un an », confie le couple qui habite Évron (Mayenne).
Depuis 2020, tous les deux organisent des lotos dont les bénéfices sont entièrement redistribués « aux enfants en général et en particulier à des enfants malades ou handicapés ».
Un premier loto en salle le 27 novembre
Une aventure qui a commencé en ligne. « Pendant le confinement, le loto en ligne s'est développé massivement. Les personnes âgées se sont mises devant l'ordinateur pour jouer en live. Grâce à notre réseau, un animateur que nous connaissons a accepté d'organiser deux lotos en ligne pour notre association », explique Fabien, le président.
Déjà de nombreux enfants aidés
Samedi 27 novembre 2022, le couple a pu organiser son premier loto en salle avec 500 personnes. « Quinze bénévoles nous ont aidés. »
Jusqu'ici, l'association a permis à 50 enfants de partir en classe verte, le financement de quatre carrés de jardin dans une école, recueilli 150 lots pour une kermesse, et remis 300 € à l'association Raid de Lucia pour financer la scolarité et la nourriture d'un enfant marocain pendant un an. « Notre prochain projet est l'achat de deux ou trois voitures électriques pour les enfants qui vont au bloc opératoire. »
Le prochain loto est calé le 14 octobre 2023 et « on espère organiser un Noël pour les enfants hospitalisés », annonce le couple au grand cœur.
Aider les parents dans la création de leur propre association
En parallèle, l'association poursuit un deuxième objectif : soutenir dans la création de leur propre association des familles ayant un enfant handicapé.
« Elles n'ont souvent pas d'autres choix pour financer du matériel, des voitures spécifiques, etc. On apporte un soutien administratif, logistique, organisationnel, et après elles avancent toutes seules. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.