Animation américaine (2 015) de Pète Docter, avec les voix de Amy Poehler/Charlotte Le Bon (Joie), Phyllis Smith/Marilou Berry (Tristesse), Mindy Kaling/ Mélanie Laurent (Dégoût), Bill Hader/Pierre Niney (Peur), Lewis Black/Gilles Lellouche (Colère), Kaitlyn Dias (Riley) (1h34). (Adolescents) Sortie le 17 juin 2015.
Riley est une fillette joyeuse et pleine d’entrain. En réalité, dans la salle de commande de son cerveau, c’est la Joie qui dirige l’équipe de ses émotions, Peur, Tristesse, Dégoût et Colère. Malheureusement pour Riley, ses parents décident de quitter son Minnesota natal pour aller s’installer à San Francisco. Rien ne va plus pour la fillette, et c’est la pagaille dans son cerveau. D’autant plus que Joie et Tristesse se sont aventurées un peu trop loin, dans le pays de l’Imaginaire, et elles se sont perdues. Peur, Dégoût et Colère demeurent donc seuls pour contrôler les émotions de Riley.
Dans le langage populaire, on parle de « peur bleue » et de « rouge de colère ». Quant au jaune, il n’est pas de couleur plus joyeuse. C’est avec cette palette et en observant sa fillette que Pète Docter (Là-haut, Monstres & Cie) a eu l’idée géniale de ce film d’animation qui nous fait pénétrer dans les arcanes du cerveau d’une enfant.
Il a réussi un film éblouissant de drôlerie, d’inventivité constante, d’originalité et de subtilité. Menée à un rythme soutenu, cette histoire explore les réactions d’une fillette à l’approche de l’adolescence, dont la vie est perturbée par un déménagement. Entre fous rires et émotion, on passe du premier au second, puis au troisième, voire au quatrième degré, sans oublier une incursion dans les souvenirs, les amitiés, le subconscient, etc.
Certes, c’est un peu compliqué pour les petits (même pour les adultes !), mais le spectacle est réjouissant et riche d’enseignements.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.