Dimanche 5 décembre 2022, que d'émotions pour Boris Gonopolski en revoyant la maison du 12, rue de la Gare à Montsûrs (Mayenne).
L'homme s'y était réfugié en 1942 avec sa tante et sa cousine, Eugénie et Jacqueline Jochimowez, russes d'origine, pour fuir les nazis.
Une plaque commémorative
Pour rendre hommage à cette famille juive de réfugiés, une plaque commémorative a été apposée par la municipalité en face de la maison, dimanche 5 décembre.
Une cérémonie du souvenir était organisée avec des élèves de 3e du collège Béatrix-de-Gâvre. Ces derniers avaient été sollicités en septembre par le Mémorial des Déportés de la Mayenne pour se pencher sur la vie de la famille Jochimowez. Léonie, Lou-Anne, Mélina, Yanis, Elona, Laura, Léonce, Yohann et Marilou s'étaient portés volontaires, encadrés par leur professeure documentaliste Marine Brousté.
Des Montsûrais qui ont côtoyé sa famille
Lors de la cérémonie, Boris Gonopolski a pu échanger avec des Montsûrais ayant côtoyé sa famille. « J'ai bien connu votre cousine, la petite Jacqueline, lui raconte Thérèse Beucher, en larmes. Écolières, on se croisait souvent. Je me souviens que les Allemands sont allés la chercher dans sa classe et qu'on ne l'a plus revue. Elle avait 11 ans. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.