Le comité de suivi des impacts, créé à la demande du maire de Laval (Mayenne) Florian Bercault en lien avec le projet du centre-ville, s'est réuni pour la première fois le mardi 13 décembre 2022. Il a dans un premier temps été question de définir la méthodologie de travail. "Le comité disposera de tous les éléments pour entrer dans le vif du sujet en février 2023", indique la mairie dans un communiqué.
Les feux clignotants expérimentés depuis le 1er décembre
Selon les données de comptages de trafic et de vitesse effectués sur certains tronçons, il apparaît qu'en moyenne, aux heures de pointe, les temps de trajets sur certains créneaux et trajets spécifiques se trouvent allongés, mais que cela reste globalement mesuré.
La Ville poursuit : "Les engorgements sur le quai Béatrix de Gâvre et dans la rue Crossardière avaient conduit la Ville à expérimenter un feu orange clignotant. L'expérimentation a été lancée le 1er décembre, pour une durée de 15 jours. Les constats visuels des services et l'expérience des utilisateurs attestent d’une diminution des remontées de file sur la rive gauche. Pour les TUL, cette gestion du carrefour permet de respecter les horaires."
À lire aussi
Vigilance sur les traversées piétonnes
Les membres du comité se sont prononcé à l’unanimité en faveur de ce régime sans feux rouges. La Ville se conformera à cet avis. Pour autant, elle reste "en vigilance concernant
les traversées piétonnes peu sécurisées à ce carrefour".
Par ailleurs, le constat est partagé que le trafic s’écoule désormais plus difficilement sur la rive droite, avec une entrée difficile sur le cours de la Résistance. Pour y remédier, les services de la Ville modifient dès cette semaine les cycles de feux. De nouveaux contrôleurs de feu permettront, à la mi-janvier, des ajustements plus substantiels.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.