Les 23 membres du jury citoyen tirés au sort ont rendu 48 préconisations pour rénover le centre-ville de Mayenne, en juin 2022. Vendredi 9 décembre 2022, les élus municipaux ont fait un point d’étape auprès des membres du jury.
Cette réunion « non conclusive » sera suivie d’un débat au sein du conseil municipal et d’un échange avec les commerçants du centre-ville.
"On ne peut pas tout faire"
Vingt des 48 préconisations du jury ont été classées comme prioritaires par les élus. « On ne peut pas tout faire. On ne peut pas non plus tout faire en même temps. Vingt propositions sont ressorties. On a travaillé dessus et sollicité les services techniques et financiers pour affiner les choses. Le contexte d’aujourd’hui n’est pas celui du début de notre mandat, et pas non plus celui du début de votre réflexion », a souligné Xavier Talois, adjoint à la démocratie locale pour indiquer que les finances de la Ville sont beaucoup plus contraintes.
Actions cœur de ville - « La préconisation arrivée en tête est celle de l’installation de mobilier urbain végétalisé », annonce Xavier Talois au jury citoyen. Aussi, dès l’été 2023, un aménagement devrait être réalisé place Clemenceau, pour une durée de 2 mois.
Un autre espace végétalisé pourrait être installé en bas de la rue Saint-Martin.
Parmi les autres préconisations retenues par la municipalité, il est à noter la création d’une mini-forêt. « Dans le but de déminéraliser l’espace public. Nous travaillons avec le CPIE. On a trouvé le lieu. Il reste à convaincre les riverains. » Les arbres, au nombre de 3 au m2 sur une surface minimum de 300 m2, pourraient être mis en place « du côté de la rue de Bretagne ».
Toujours dans l’idée de rendre le centre-ville plus attractif, la municipalité travaille à la mise en place d’une taxe sur les commerces vacants « pour inciter les propriétaires à agir ». Un règlement d’occupation des terrasses pourrait aussi être adopté pour une meilleure intégration des terrasses dans l’espace public. « On vise plus de cohérence », affirme encore Jean-Pierre Le Scornet.
Un groupe de travail, avec des membres du jury citoyen, devra se réunir pour travailler ces questions avec les élus et des techniciens, en 2023.
Stationnement - Dès 2023, la municipalité entend travailler sur l’attractivité du parking du château grâce à une rénovation et un travail sur la sécurité.
Cette même année, l’extension du parking de la Petite croix, derrière la salle Gambetta, va être à l’étude. « Il s’agirait de voir si un niveau supplémentaire peut être construit », précise Jean-Pierre Le Scornet. Sa signalétique, tout comme celle de l’ensemble des parkings du centre-ville, sera sans doute à améliorer.
La piétonnisation de la place Clemenceau et de la place Juhel lors de manifestations sera expérimentée. « Il faudra trouver le matériel adéquat (anti bélier) pour sécuriser les rues », souligne Jean-Marie Marioton, élu en charge de l’urbanisme et des mobilités, tout en pointant le coût de ces équipements.
Amélioration de la signalétique - Un état des lieux de la signalétique va être réalisé en 2023. Parallèlement à cet état des lieux, un groupe de travail, dont les membres du jury citoyen pourront faire partie, devra définir les grands principes de la signalétique de la ville : que doit-on signaler et comment ? Une charte graphique sera également imaginée pour plus de cohérence.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.