Marie-Lou, Charlotte, Chloé, Julie et Élise sont cinq super-héroïnes. Ces lycéennes de terminale au lycée Don Bosco de Mayenne viennent en aide à des enfants colombiens qui n’ont pas accès à la culture et à l’éducation. « L’an dernier, nous avons travaillé sur des projets solidaires. Et Mme Guéheunnec, notre professeure d’espagnol, nous a présenté un article de presse sur un maître d’école colombien qui traverse les villages avec ses deux ânes pour aller à la rencontre des enfants non scolarisés, à travers la jungle », raconte Marie-Lou. Admiratives du projet de cet homme, les jeunes filles ont décidé de lui écrire pour le féliciter. « On ne s’attendait pas à ce qu’il réponde, mais il l’a fait. Et on a eu envie de l’aider en lui envoyant des livres pour les enfants », explique Chloé.
C’est ainsi qu’est né leur livre de conte qu’elles ont entièrement rédigé en espagnol, après seulement deux ans de pratique.
Sur le marché de Mayenne
Une fois imprimé, le livre a été envoyé en une dizaine d’exemplaires à Luis Soriano, le maître d’école colombien. « Nous n’étions pas sûres que le colis arriverait. Il n’y a même pas d’adresse postale », précise Sylvie Guéheunnec. Mais une vidéo envoyée par le « Biblioburro » leur confirme la livraison.
Et pour aller encore plus loin, les lycéennes ont décidé de commercialiser leur livre. « Les bénéfices seront entièrement reversés au projet de Luis. Nous avons déjà vendu 37 livres. Nous en avons imprimé une centaine. Et nous avons travaillé à une traduction via un QR code pour les gens qui ne seraient pas à l’aise avec l’espagnol. » Les élèves seront présentes au marché de Mayenne samedi 17 décembre.
Avec ce projet solidaire à plus de 6 000 km de Mayenne, les élèves montrent qu’il est « possible d’apporter son grain de sable. C’est le titre de notre projet : Trae tu granito de arena. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.