Un écovillage niché au cœur de la Bretagne, le portrait d'une bagueuse d'oiseaux en Norvège ou une immersion dans les sentô, les bains publics japonais... Et si, chaque mois, vous receviez chez vous une lettre racontant un endroit du monde ? C'est le concept imaginé par Noémie Désard et Morgane Olès, les créatrices de l'entreprise Les Lettres d'Alice.
« Un média épistolaire »
Amies d'enfance, les deux Bretonnes d'origine défendent avec ferveur ce mode de communication. « On se connaît depuis le CE2, raconte Noémie. Après un déménagement, pour garder le contact on a commencé à s'envoyer des lettres. À l'époque on n'avait pas internet, sourit-elle. Finalement on n'a jamais arrêté ! »
Un support auquel elles avaient envie de redonner ses lettres de noblesse. « Morgane a fait des études de journalisme et moi de graphisme, donc on s'est dit pourquoi ne pas créer un média épistolaire ? »
Raconter chaque mois un lieu dans le monde
Aidées par des pigistes, elles racontent chaque mois un lieu, une coutume, une personne qu'elles ont rencontrée, sur deux ou trois feuillets.
Elles éditent des lettres depuis mars 2020. « Actuellement, on en envoie 200 à 300 par mois partout en France et même à l'étranger. Notre plus jeune abonnée a 8 ans ! Notre objectif, c'est de faire découvrir d'autres modes de vie, de pensée, montrer que s'informer n'est pas toujours anxiogène. Et on a perdu la tradition du courrier papier alors que c'est un format que les gens ont plaisir à recevoir. À notre époque ça devient rare de recevoir du courrier qui rend heureux ! »
Un projet qui a séduit Laval Mayenne Technopole. La structure accompagne les deux jeunes cheffes d'entreprise depuis l'été dernier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.