La déchetterie de Gorron accueillera bientôt un conteneur maritime de 30 m3. "Nous l’avons récupéré auprès d’un port", précise Guy Ménard, le vice-président de la communauté de communes du Bocage mayennais (CCBM).
À partir du 9 janvier 2023, les habitants et les professionnels de la petite ville du Nord-Mayenne et des environs pourront y déposer les matériaux dont ils souhaitent se débarrasser. Planches, tôles, contreplaqué, bâche, tissu… Tout ce qui peut servir à bricoler, en somme.
Le but : donner une seconde vie à ce qui peut être réutilisé. Pour cela, ces matériaux seront collectés par l’entreprise Envie et apportés dans les locaux de l’entreprise adaptée Maine Ateliers, également à Gorron, qui emploie 137 personnes en situation de handicap.
Ces employés vont trier les matériaux : les déchets résiduels seront renvoyés à la déchetterie. Ceux qui sont aptes au service seront quant à eux mis en vente dans une boutique achalandée par les salariés de Maine Ateliers : la matériauthèque. Les bricoleurs du dimanche pourront venir se fournir à prix réduit.
Une initiative "en faveur du recyclage et donc de l’environnement", souligne Guy Ménard. Mais aussi du portefeuille des usagers, en réduisant la redevance payée pour l’incinération du “tout-venant” collecté en déchetterie.
Ce projet sera aussi testé dans les déchetteries d’Azé, sur la communauté de communes du Pays de Château-Gontier, et de Saint-Berthevin (Laval Agglomération). Le deuxième point de revente se situera à l’Espace Emmaüs, à Laval.
Cette initiative répond effectivement à un appel lancé par le Conseil départemental aux collectivités mayennaises. Un appel qui a d’ailleurs été distingué par la Région, l’Ademe et la Dreal sur la thématique de l’économie circulaire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.