Dans le box des accusés, ce mercredi 21 décembre 2022 au tribunal de Laval (Mayenne), se tient un jeune homme de 33 ans pour le moins atypique. Il ne semble nullement être inquiet de comparaitre pour le vol d'un véhicule qu'il a commis le 19 décembre dans la commune de Mayenne et pour une conduite sans permis. Il explique que la portière était ouverte et que les clés de contact se trouvaient dans la boite à gants. Après un détour par Laval pour se fournir en stupéfiants, il souhaite rejoindre Falaise pour retrouver sa sœur. Mais, sans permis et ayant consommé du cannabis, il se retrouve au fossé après quelques tonneaux.
"J'étais parti dans un délire"
Le SDF répond sans détour aux questions du tribunal : "J'étais parti dans un délire de dérober une voiture et d'aller voir ma sœur." Le prévenu déclare tout d'abord vouloir être interné en psychiatrie car il se dit bipolaire. Un peu plus tard, il dit à la présidente souhaiter "aller en prison" car il ne trouve pas de logement. Le trentenaire possède déjà 21 mentions et 19 condamnations sur son casier, et son dernier séjour en prison remonte à seulement deux mois.
À lire aussi
Isolé et abandonné
Le parquet constate que rien ne va chez cet homme-là et qu'il "prend tout à la légère". La défense ne peut qu'insister sur le difficile parcours de vie de son client, qui est isolé et abandonné. "Il veut être incarcéré car c'est un désespoir et il pense y trouver des personnes qui vont l'aider."
Le délibéré n'est pas long et le prévenu est condamné à 10 mois de prison avec mandat de dépôt. Il lui est interdit de conduire pendant deux ans et devra indemniser la partie civile dont la voiture est inutilisable. "Je vous remercie et au revoir", conclut le prévenu.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.