À la sortie du bourg d'Évron (Mayenne), depuis la route qui mène à Mézangers, le scintillement des ampoules est à peine perceptible. Il faut s'avancer dans le petit chemin de la Hidennière pour découvrir l'œuvre de Jean-Pierre Sauvage.
« Ce n'est pas moi qu'il faut prendre en photo, insiste d'emblée le discret retraité. Prenez la Tour Eiffel ou plutôt la nouveauté de cette année, Le Moulin Rouge. »
Avec l'aide de ses trois petits-enfants
Des monuments qu'il a construits de ses mains avant de les habiller d'ampoules Led. « La grande roue, c'était le plus technique, avoue-t-il. Il faut illuminer chaque cabine indépendamment. J'en ai d'ailleurs plusieurs qui ne fonctionnent plus, constate-t-il en s'approchant. Il faut que je revoie ça. Je vais attendre d'avoir mes petits-enfants aux vacances pour faire ça avec eux. »
Car si Jean-Pierre et sa femme prennent plaisir à admirer ce jardin féerique chaque soir depuis leur salle à manger, c'est aussi pour voir l'émerveillement dans les yeux de ses trois petits-enfants que Jean-Pierre s'est lancé dans ses créations monumentales.
« À l'été 2018, ils avaient 8-9 ans, je leur ai proposé qu'on fabrique une grande roue animée. Ils m'ont aussi aidé sur l'hélicoptère qui est derrière la maison. Ils font notamment la peinture. »
Une Tour Eiffel de 3,60 mètres
Pendant le confinement de 2020, Jean-Pierre s'est attelé en solo à la fabrication de sa Tour Eiffel de 3,60 mètres de haut.
L'ingénieux Évronnais n'hésite pas à utiliser des matériaux de récupération. « Pour le Moulin, j'ai utilisé de vieux volets roulants. »
Ancien électricien
Illuminer les structures est ensuite un jeu d'enfant pour cet ancien électricien. « Quand j'étais ouvrier, j'ai participé à la création et à l'installation des illuminations de la ville d'Évron ! »
« On reste enfant à tout âge »
Il réfléchit désormais à sa prochaine création. « Une fontaine ? », lui souffle sa femme. « J'imaginais aussi un téléphérique entre les arbres là-bas, dit-il en pointant le jardin du doigt. Ou peut-être l'Arc de triomphe, ou un bateau ?, interroge-t-il. Mes petits-enfants ont 12-13 ans et ils me demandent encore tous les soirs d'aller dehors et de mettre la musique », confie Jean-Pierre, qui, à 72 ans, ne s'en lasse pas non plus. « On reste enfant à tout âge », rit-il malicieusement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.