« L’aménagement d’une maison d’assistantes maternelles (MAM), c’était un besoin », assure Gérard Brodin, maire de Saint-Georges-Buttavent. Il ne restait plus que deux assistantes maternelles en activité dans cette commune de 1 400 habitants, qui en avait compté jusqu’à sept ou huit. Mais le 1er décembre 2022, MAM Z’elle Souris a ouvert ses portes grâce à l’implication des élus et des assistantes maternelles.
Située au cœur du village, sur un terrain de 2 000 m², la MAM accueille douze enfants. « L’ambition est de porter leur nombre à 16 en agrandissant les locaux de 40 m² », annonce Alain Manceau, adjoint au maire.
Les locaux de 125 m² sont agréablement décorés et chaleureusement aménagés. Le rez-de-chaussée comporte une belle pièce de vie, un coin cuisine et un petit local technique. À l’étage, une salle de bains et trois chambres, dont une aménagée en petit dortoir avec quatre lits de camp, « comme on en voit dans les écoles », note Nicole Bourgouin, élue. Aux murs, arcs-en-ciel et montagnes colorées ont été peints par les assistantes maternelles.
Jennifer Bedouet, 30 ans, Nastasia Guémas, 26 ans et Élise Paumard, 22 ans ont suivi une formation d’assistante maternelle en plus de leurs diplômes respectifs.
« Aucune de nous ne souhaitait travailler seule chez elle », explique Élise Paumard. Elles accueilleront les enfants de 3 mois à 3 ans, de 6h30 à 20h30. Un plus pour les parents qui travaillent en horaires atypiques. « Les enfants s’habituent à vivre en collectivité et à la diversité des personnes qui s’occupent d’eux. »
À lire aussi
La maison d’habitation a été mise aux normes par des artisans locaux et des employés communaux. Anti pince-doigts, écart entre les barreaux de l’escalier, radiateurs aux bords arrondis… « Nous avons été conseillés par la CAF et la Protection maternelle et infantile », précisent les élus.
Le projet a mis deux ans à éclore. Le départ en retraite ou l’arrêt d’activité de quelques assistantes maternelles a poussé les élus à trouver une solution pour conserver ce service. « Le hasard a voulu que ces professionnelles viennent nous présenter leur projet », sourit Gérard Brodin.
La commune a bénéficié d’une aide de la CAF.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.