Une vingtaine de personnes étaient réunies fin 2012 pour une information sur le projet de création d’un club œnologique à Ernée. Aujourd’hui, une soixantaine d’adhérents, répartis en deux groupes, se retrouvent huit fois dans l’année pour partager leur passion du vin autour de l’animateur, Nicolas Quinton.
« En janvier 2013, l’association est constituée avec une déclaration en préfecture début février. La première séance a lieu en mars 2013, avec une sensibilisation au vocabulaire du vin et les expressions populaires qu’on lui attribue », se souvient Didier Quinton, vice-président du club présidé par Reynald Sochon.
À lire aussi
Fils et petit-fils de caviste
« Fils et petit-fils de caviste, je voulais mettre à profit mes formations en œnologie, mes expériences professionnelles, et surtout vivre pleinement ma passion du vin dans un esprit de partage et de convivialité », précise Nicolas Quinton qui a repris l’entreprise familiale, située au 2, rue Lelièvre à Ernée, en 2019.
Depuis tout petit, Nicolas Quinton s’intéresse à cet environnement du vin, avec des souvenirs et anecdotes plein la tête, comme la mise en bouteilles des barriques de vin avec son grand-père Paul Quinton, la fin du vin en litres étoilés qui étaient consignés : « J’avais 6/7 ans quand un viticulteur m’a servi mon premier verre de vin. Cela a été quelque chose car je m’en souviens encore. »
Ses différentes formations (BEP et un bac pro Hôtellerie et Restauration, un second bac pro Viticulture Œnologie, suivi d’un BTS Vente de vins et spiritueux) lui permettent d’acquérir des compétences et un savoir-faire.
De plus en plus de femmes
L’année 2023 sera consacrée essentiellement à la dégustation des vins du monde ainsi qu’à des spiritueux.
Tout un programme qui attire chaque année de nouveaux visages jeunes et moins jeunes :
Les séances se déroulent dans une ambiance conviviale, un partage qui va bien au-delà de la passion du vin.
Cette convivialité est aussi entretenue par une sortie annuelle autour d’un repas festif qui permet de mettre en valeur les vins avec les différents plats.
Les séances reprendront en mars
En attendant les séances de 2023 qui commenceront à partir de mars, Nicolas Quinton a le temps de faire de nouvelles découvertes : « Je suis toujours à la recherche de nouveaux récoltants, de nouveaux salons pour étoffer mon réseau de viticulteurs. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.