À partir du lundi 2 janvier 2023, le système de garde des pharmacies de la Mayenne va connaître une refonte. "On va passer de neuf secteurs à cinq secteurs. On travaille dessus depuis deux ans", précise Eric Pinçon, coprésident du syndicat des pharmaciens du département et pharmacien à Changé (Mayenne).
"50h d'affilées"
La raison de ce changement ? "Avant, on avait une pharmacie de garde par secteur, donc neuf pharmacies en tout. Certaines étaient de garde tous les quatre jours, ce qui faisait une somme de travail compliquée. On n'a pas de temps de repos. Quand on est de garde le week-end, ça fait 50 heures d'affilée. On n'est pas très frais à la fin." Dans certains secteurs, "on a plus de 1 200 appels de nuit par an, ça fait environ trois à quatre appels par nuit", précise le pharmacien.
Autre point qui pèse dans la balance, la disparation depuis plusieurs années de postes sur le territoire. "On fait face à des pénuries de pharmaciens. Chaque année, on en perd. Depuis que j'ai commencé, il y a 25 ans, on est passé de 116 pharmacies à 85. Certaines vont fermer dans les années à suivre, il faut donc anticiper."
Cinq nouveaux secteurs dans le département
Sur le papier, les cinq nouveaux secteurs seront découpés de cette façon : celui du nord-ouest avec seize pharmacies, celui du nord est avec dix-huit pharmacies, celui du sud-ouest avec seize pharmacies et celui du sud est avec dix-huit pharmacies également. Le secteur de Laval reste inchangé avec dix-sept pharmacies.
Le coprésident du syndicat des pharmaciens le promet : " Il n'y aura pas de changement pour les patients. Comme avant, on les redirigera vers les pharmacies les plus proches de leur secteur ou vers un autre." Ce dernier peut d'ailleurs se trouver dans un département limitrophe.
Un autre point sera travaillé dans les semaines suivantes, celui des appels. "Nous sommes une pharmacie de garde pour les urgences, ça n'est pas fait pour tout et n'importe quoi." Une discussion sera également engagée avec les médecins et l'Agence régionale de santé sur les prescriptions des médecins. "Parfois, les médecins font des prescriptions de trucs qui ne sont pas urgents, en pensant que la personne viendra le lendemain alors que dans les faits, elle vient car elle ne sait pas ce qu'on lui a prescrit. On veut définir avec eux ce qu'il y a d'urgent."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.