En octobre dernier, dans Le Courrier de la Mayenne, Benhaz*, ingénieure et enseignante en Mayenne, faisait part de son inquiétude quant au renouvellement de son titre de séjour en France. Elle évoquait son quotidien rythmé par l’angoisse de devoir retourner dans son pays, où le peuple continue de faire face à la répression du gouvernement.
À lire aussi
"Une demande pour une carte de séjour de 10 ans"
Depuis notre article, son récépissé mensuel de demandeuse de titre de séjour a été renouvelé trois fois. Et mieux encore, mercredi 21 décembre 2022, Benhaz est allée récupérer en préfecture, à Laval, sa carte de séjour d’un an. "Je veux maintenant déposer une demande pour une carte de séjour de dix ans, car je ne veux pas revivre ce que j’ai vécu cette année", témoigne-t-elle, avouant qu’il est compliqué de prendre rendez-vous en préfecture.
Benhaz est également dans l’attente d’une réponse à sa demande de naturalisation, effectuée il y a un an et huit mois, "même si [elle sait] que cela peut prendre entre deux et cinq ans".
"J'essaye de garder le moral"
Avec des dernières nouvelles, l’Iranienne se dit "plus rassurée", mais peine à garder le moral au vu de la situation en Iran. "Ma famille et mes amis sont toujours là-bas et ça reste compliqué. Nous avons surtout besoin que tout le monde soutienne l’Iran. Il y a treize ans, là-bas, j’ai vécu la révolution, et déjà le gouvernement exécutait des gens. C’est aujourd’hui devenu compliqué de contacter mes proches, car il n’y a presque plus internet. Quand c’est possible, c’est très bref. On peut juste se dire : ça va, et toi ? Ça va. C’est difficile, mais j’essaye de garder le moral."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.