Isabelle Radou, kinésithérapeute, et Laura Pilatec, gynécologue, côtoient toutes les deux beaucoup de patientes atteintes de cancer. Et bon nombre d’entre elles se sentent démunies lorsque le diagnostic tombe. C'est comme ça qu'elles ont eu l'idée de créer l'association Les Roses de May'.
« Les médecins ne prennent pas toujours le temps de leur expliquer quel type de cancer elles ont, à quel stade elles en sont, le protocole… Ou bien, elles ne pensent pas ou n’osent pas demander. Or, elles ont besoin qu’on les accompagne à l’annonce des résultats mais aussi pendant le traitement et dans leur vie d’après », racontent les deux professionnelles qui ont eu l’envie de créer une association pour venir en aide à ces patientes du Nord Mayenne.
Cancer du sein pour commencer
Les Roses de May’ a vu le jour le 14 décembre dernier et a pour objectif d’accompagner les malades atteintes d’un cancer « du sein d’abord, et puis on pourra élargir à un plus grand nombre de cancers. Y compris pour les hommes qui ont beaucoup de mal à parler de leur maladie. »
L’association compte déjà dans ses rangs une trentaine de sympathisants, et une dizaine de membres actifs notamment des professionnels du milieu de la santé : sage-femme, dentiste, psychologue…
Dès l’annonce du diagnostic
L’association pourra intervenir dès l’annonce du diagnostic pour informer les femmes sur ce qui les attend : le traitement, la chute des cheveux, la mastectomie…
« Nous proposerons aussi des soins de support (socio-esthétique, sport adapté, coiffure…). Des choses existent à Laval, on a envie de proposer la même chose à Mayenne et des choses plus personnelles comme un atelier chant avec un professeur de musique, un atelier écriture avec une autrice… », présente Isabelle Radou.
Une marche est également au programme du mois de mai « pour faire écho au nom de l’association ». Des cafés causettes s’ajouteront avec différents thèmes : la chute des cheveux, la sexualité…
A la recherche d'un local et de moyens financiers
Pour mener à bien leurs projets, les membres de l’association sont à la recherche d’un local et de moyens financiers.
« On part de zéro. Nous allons démarcher les entreprises qui peuvent se sentir concernées. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.