Le terrain acquis par la mairie pour réaliser l’assainissement collectif du village de Brétignolles étant trop grand, il fallait donc trouver une destination à ce site.
« Nous n’avions besoin que de 1 500 m2 pour planter des roseaux. Or le terrain faisait plus d’un hectare et une partie était classée en zone humide. Nous nous sommes demandé si nous devions le vendre ou bien lui trouver une autre utilité. L’idée du verger conservatoire est venue d’une conseillère municipale, Patricia Duramé », souffle le maire de la petite commune du Housseau-Brétignolles, Jean-Paul Coisnon.
C’est ainsi qu’après la plantation de 190 mètres de haies bocagères sur le pourtour du terrain l’hiver dernier, une trentaine d’arbres fruitiers, de variétés anciennes, essentiellement des pommiers et des poiriers, ont été plantés le samedi 3 décembre 2022 par une trentaine de bénévoles.
Un lieu de rencontres
Un agriculteur de la commune avait fauché le terrain pour préparer les plantations et un autre habitant avait préparé les trous avec une mini-pelle. « Cela nous a grandement facilité le travail, se réjouit le maire. Cette journée nous a permis de créer du contact entre les habitants. C’était aussi un moment de pédagogie autour de la nature, la biodiversité… Ces plantations, de haies d’abord, puis d’arbres fruitiers, présentent un certain nombre d’avantages. » Des mares ont également été recréées dans la zone humide sur les conseils du Sybama (Syndicat du Bassin de l’Aron, Mayenne et ses Affluents).
En avril 2023, trois arbres devront être greffés. Là encore, la population sera invitée pour découvrir ou redécouvrir ce savoir-faire.
Le maire espère que le verger devienne un lieu de rencontres. « J’espère que les gens puissent y venir, ramasser des fruits. On pourrait aussi imaginer en attribuer à une association. Certains fruits sont destinés à la réalisation de jus, nous pourrions demander à un producteur de partager son savoir. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.