Clervie, Estéban, Johan, Kaëna, Merlin et Nathanaël sont kayakistes à Mayenne. En septembre, ils ont monté une patrouille anti-déchets avec Marc Vaugenot, membre de JSPA canoë-kayak, qui les accompagne dans leur parcours. « Je suis fatiguée de voir les déchets s’accumuler le long des berges », soupire Clervie, 12 ans.
L’initiative est née après le traditionnel nettoyage de printemps organisé chaque année par le club de canoë-kayak.
Nettoyer les plans d'eau ou étangs
Les jeunes membres de la patrouille anti-déchets ont des idées pour améliorer la situation. « Il faudrait placer plus de poubelles le long du halage », assure Clervie. Kaëna propose de « mettre en place un radeau ramasse-déchets comme à Londres et de verbaliser les contrevenants ».
À l’avenir, ils ont le projet de nettoyer les plans d’eau des villes ou les étangs de ceux qui en feront la demande.
À lire aussi
Lors d’un clean up day entre Mayenne et Contest, ils ont imaginé un slogan qui reprend les initiales de leur club sportif : Je Soutiens la Protection Aquatique. Le héron cendré, un oiseau qu’ils voient très souvent au bord de la rivière, est devenu leur totem. Pascal Isambert, professeur des écoles, et Stéphanie Lefoulon, élue locale et départementale, sont les parrain et marraine de la patrouille.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.