Créés en 2021, l’association et le fonds de dotation des Amis de Fontaine-Daniel ont un objectif commun : « faire de Fontaine-Daniel un lieu phare de la Mayenne et de la Région, un lieu qui participe à l’identité du département », explique Raphaël Denis, salarié de l’association.
Convaincus de la valeur du village, les Amis de Fontaine-Daniel ont été reçus au ministère de la culture. « On nous a confortés dans l’idée que le village a un caractère d’intérêt national. Il nous faut maintenant le faire savoir et communiquer largement. » C’est dans cet objectif que les membres de l’association travaillent à la rédaction d’un dossier de presse que « nous allons envoyer largement aux médias nationaux mais aussi à des entreprises. »
Un état des lieux paysagers
La connaissance de la commune a été renforcée par un état des lieux paysagers, réalisé par Christophe de Saint-Just et Antoine Hibou-Cwancig. « Ce document est un gros travail qui permet de répertorier le patrimoine bâti, la flore. Il permet de cerner l’identité du village et de se rendre compte de sa richesse. Au Ministère, ce document nous crédibilise. » Une deuxième étape sera de travailler sur les recommandations pour préserver ce patrimoine. « Il faudra qu’on ait les moyens de le faire », lance Raphaël Denis.
Pour l’association, la notoriété de la cité-jardin passe aussi par la mise en place d’un centre de séminaires. « Nous ouvrons déjà trois salles pouvant accueillir 20 personnes avec tables et chaises, ou 50 au format conférence. On aimerait aller jusqu’à dix salles. Il est désormais possible de venir ici pour réfléchir, travailler ou se réunir dans un patrimoine immobilier unique, une nature très présente. En même temps, nous voulons développer un programme de séminaires. Nous avons l’expérience de la Fête de la terre. Nous avons des réseaux. Les thèmes pourraient être : éloge de la marche, philosophie du travail vivant, pour une autre prospérité ou encore la méditation… »
Inscription au patrimoine mondial ?
Toutes ces démarches qui visent à mettre en avant toutes les richesses accumulées du village pourraient-elles mener à une inscription du village au patrimoine mondial de l’Unesco ? « On sait que le potentiel est là. On a écrit à l’Unesco pour connaître la procédure qui nous a été envoyée en retour. Nous avions joint le lien du film réalisé sur la commune. C’est une très grosse affaire. Il nous faudra du renfort et une aide publique pour mener à bien ce projet. Mais ce qui compte, c’est le chemin de construction du dossier, qui pourrait prendre 2 à 3 ans à temps plein. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.