Ce dimanche après-midi, sur l'estrade de la salle des fêtes d'Évron (Mayenne), Sandrine Redon fait face à 300 personnes, les yeux rivés sur leurs cartes. Derrière son boulier, l'animatrice égraine les numéros, dans le silence général. « Le loto demande de la concentration. Certes on joue dans la bonne humeur mais sérieusement », souligne Sandrine.
Un complément de revenus
Depuis sept ans, les week-ends de cette assistante maternelle sont rythmés par les lotos qu'elle anime à la demande d'associations locales.
Je cherchais un complément de revenus. Quand j'étais présidente du comité des fêtes de Saint-Christophe-du-Luat, j'animais bénévolement les lotos de l'association. Ça me plaisait et mes amis me disaient que ça m'allait bien. J'ai quand même pris le temps de la réflexion car c'est un investissement en matériel de 4 000 €.
Elle se lance fin 2015 en créant sa micro-entreprise. « Avant le Covid, je faisais une douzaine de lotos par an. Maintenant je suis presque au double », explique l'animatrice qui se déplace principalement dans les Coëvrons.
L'importance des lots
« Je fais toujours une réunion avec l'association organisatrice en amont pour m'assurer qu'il y aura assez de bénévoles pour la distribution, le contrôle des cartes et surtout pour parler des lots. C'est ce qui va faire venir les gens. L'électroménager n'a plus la côte. Par contre, dans le contexte actuel, les bons d'achat et les lots alimentaires plaisent beaucoup. Plus la salle est grande, plus la valeur des lots sera importante », détaille Sandrine qui anime des parties devant 200 à 800 joueurs.
Des groupes d'amis se créent
Le Jour J, elle est dans la salle plusieurs heures avant les joueurs. « Avec mon mari on vérifie et on installe le matériel. Sans son soutien je ne pourrais sûrement pas faire ces animations », confie celle qui voit dans le loto bien plus qu'un simple jeu.
Les lotos, ça tisse des liens. C'est important dans les petites communes. Il y a aussi bien des enfants que des personnes de 85 ans. Je vois des habitués qui venaient chacun de leur côté et qui forment maintenant un groupe d'amis. Malgré les lotos en ligne qui ont explosé pendant le Covid, les gens reviennent en salle pour cette ambiance.
Après un dernier loto 2022 à Neau dimanche 11 décembre, Sandrine a raccroché pour les fêtes et reprendra du service dimanche 8 janvier à Sainte-Gemmes-le-Robert.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.