Quitter la vie trépidante de la grande ville de Birmingham, plus d’un million d’habitants, dans le centre de l’Angleterre, pour venir s’installer à Soucé, 170 habitants, dans le nord du Bocage mayennais. Avec ce changement de vie radical il y a trois ans, Stacey Smith, 31 ans, a trouvé le havre de paix dont elle rêvait.
J’aime la France depuis toujours. Et je rêvais de pouvoir acheter une maison sans faire de crédit.
Une formation pour apprendre le français
Aujourd’hui, elle apprécie le « calme, le type de vie, le temps passé en famille ». Et ce ne sont pas ses deux filles, Lexy et Laya, 13 et 8 ans, qui diraient le contraire. « Elles ne voudraient pas retourner en Angleterre », assure Stacey.
Pourtant, à son arrivée au cœur de la campagne mayennaise, la famille ne parlait « pas du tout français, à part 'bonjour'. Au bout de six ou sept mois d’école, mes filles parlaient aussi bien français qu’anglais. La plus grande a même écrit un livre sur son déménagement en France ! Elles se sont fait beaucoup d’amis. »
Pour faire ses premières rencontres, Stacey a pu compter sur les nombreux autres anglais installés dans le secteur. L’été dernier, elle a bénéficié de la formation Prépa avenir, dispensée par le centre Agitato, à Mayenne, pour améliorer son français. Un besoin vital pour s’intégrer plus facilement. « C’est plus facile de se faire des amis français. » Mais aussi pour développer son entreprise.
Produits capillaires naturels
Car en plus de profiter d’une nouvelle vie plus paisible, elle s’est lancée dans les affaires, en
commercialisant sa marque de produits capillaires naturels. Elle a créé son entreprise en Mayenne, sur le même modèle que celle qu’elle avait fondé en Angleterre. Elle y vendait alors de l’autobronzant.
Stacey a légué à ses filles sa chevelure bouclée, pour laquelle trouver les produits adaptés n’est pas toujours simple. « J’ai eu envie de créer mes propres produits. » Le nom de sa marque, Pex & Yay, est d’ailleurs inspiré des surnoms de ses filles, quand elles étaient plus petites.
Sa gamme, fabriquée en Europe, comporte pour l’instant shampoing et huile. Mais elle espère l’enrichir. Elle la distribue dans des salons de coiffure locaux, en Angleterre, en Belgique, aux Pays-Bas, mais aussi sur internet.
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