Le Brésil et le monde du football pleurent le décès d'une légende : le Roi Pelé, l'un des meilleurs footballeurs de tous les temps, s'est éteint. Partout à travers le monde, des milliers d'hommages ont été rendus à celui qui est par la suite devenu ministre des Sports au Brésil, entre 1995 et 1999.
C'est à cette période que Marcelo Brandão l'a côtoyé, en 1998, lorsqu'il était soldat à la base aérienne de Brasilia. "J'ai assuré sa sécurité lorsqu'il était en transit lors de ses nombreux voyages, raconte l'homme originaire de Montes Claros (Brésil) et qui réside aujourd'hui à Bourgon, en Mayenne. À l'époque, à chaque fois qu'il était à l'aéroport, je le côtoyais."
"Une personne très accessible"
Marcelo Brandão se souvient d'une personne "très très simple" et "très accessible malgré son statut". Âgé de seulement 24 ans, il lui avait demandé une photo entre deux missions : "Il m'avait même fait une petite blague en me disant qu'il ne fallait pas marcher sur le ballon. À ce moment, j'étais armé et cela voulait dire de faire attention et de bien protéger le pays."
Le soldat brésilien a pu observer de près le Roi :
On assurait sa sécurité en équipe. Parfois, j'étais plus proche de lui quand il était dans des sas d'attente à l'aéroport par exemple. Ça faisait quelque chose de particulier car j'ai suivi sa trajectoire, même si je ne l'ai pas vu en tant que footballeur car les matchs n'étaient pas télévisés.
Pratiquant de capoeira
La proximité de Pelé avec les Brésiliens l'a aussi marqué. "Il faisait attention à répondre à toutes les demandes. S'il y avait 100 personnes qui demandaient une photo, il prenait 100 photos. Il y aurait pu en avoir 1 000, il restait une heure pour en prendre avec chacun", se souvient celui qui est aujourd'hui maître de capoeira en Mayenne.
Le footballeur brésilien et son père ont pratiqué cet art martial relevant du combat et de la danse.
J'avais dit à Pelé que j'étais capoeiriste, il m'avait répondu de faire attention de ne pas tomber. Pelé a aussi fait beaucoup pour la capoeira. La capoeira permet de gagner en souplesse et en entretien physique. Il a ramené l'art dans le football. Sur le terrain, il faisait des choses que personne n'avait faites. Il réussissait à enchaîner tous les gestes techniques. C'est aussi pour ça qu'il a marqué les esprits.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.