De 14 à 20 ans, Pierrick Cros a porté le maillot de Saint-Etienne. « Le peuple vert ne vit que pour le football. Si Saint-Etienne va bien, tout le monde a le sourire. Depuis la descente, les gens ne sont plus heureux », confie celui qui est né ici et qui a gardé « pas mal de connaissances en tribunes ».
Le défenseur central de 30 ans est dans le groupe pour le déplacement à Geoffroy-Guichard où il fera son retour ce mardi avec le Stade lavallois.
À lire aussi
Aux côtés d'Aubameyang, Payet, Matuidi...
À l'ASSE, celui qui a été capitaine de l'équipe réserve n'a disputé qu'une quinzaine de minutes en Ligue 1 mais a pu mesurer l'effervescence autour du club.
La vie à l'extérieur du stade l'a aussi marqué : « Pour manger une pizza, il fallait mieux se faire livrer qu'aller en ville. Un jour, des joueurs étaient simplement allés au restaurant 48h avant un match. Le lendemain, le coach Galtier nous avait dit de faire attention quand on sortait. C'est un truc de fou, il avait tout de suite été informé », se souvient celui qui a notamment côtoyé Pierre-Emerick Aubameyang, Blaise Matuidi, Stéphane Ruffier ou encore Kurt Zouma.
Il est finalement le seul des quatre à ne pas signer de contrat professionnel avec l'ASSE. « Ils m'ont un peu laissé mijoter jusqu'à la fin, avoue celui qui a rebondi à l'ES Pays d'Uzès (National) après un mois de chômage. Les autres clubs pensaient que j'étais sous contrat pro. Je n'étais pas trop content de ne pas être informé, alors je suis allé voir le coach. Il m'a dit que je n'étais pas gardé mais souhaitait que je continue l'entraînement avec les professionnels jusqu'à la fin de la saison. »
Premier contrat pro au Red Star
Pierrick Cros découvre finalement le monde professionnel lors de la saison 2015-2016 après être monté en Ligue 2 avec le Red Star. Il le retrouve ensuite avec le Stade lavallois cette saison.
Face à Dijon le 26 décembre, il a disputé ses premières minutes mais son équipe s'est inclinée 5-0. Malheureux en inscrivant un but contre son camp, il a été repositionné sur le banc dès le match suivant.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.