Les huit syndicats de salariés de la Mayenne (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, FSU et Solidaires) s’unissent pour s’opposer au recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et à l’allongement de la durée de cotisation à 43 ans prévus dans la réforme des retraites présentée par le gouvernement mardi 10 janvier 2023.
L’intersyndicale appelle les salariés à faire grève jeudi 19 janvier 2023 et à venir manifester à 11h sur la place de la Trémoille à Laval.
Je n’ai jamais vu les huit organisations syndicales réunies autour d’un même problème mais quand l’heure est grave, nous sommes capables de faire front commun.
"À ce rythme on ira passer notre retraite dans la tombe"
"C’est une réforme injuste, s’accordent les huit syndicats. Peu de personnes finiront à 64 ans pour avoir une retraite à taux plein. À ce rythme on ira passer notre retraite dans la tombe."
Le gouvernement annonce une retraite minimum à 1 200 € mais à condition d’avoir effectué une carrière complète et à temps complet, les femmes qui exercent plus d’emplois précaires, seront encore les grandes perdantes. Nous demandons à ce chacun parte avec de quoi vivre dignement.
"Quant à l’argument du gouvernement comme quoi le système est en faillite, c’est faux, poursuit Mélanie Allain, secrétaire régionale CFDT en charge de la Mayenne. Son objectif est de faire des économies pour financer autre chose."
Les syndicats regrettent également que l’emploi des seniors ne soit pas abordé dans la réforme. "Actuellement, une personne sur deux qui liquide sa retraite n’est plus en emploi, soit au chômage, en arrêt maladie, en invalidité ou bénéficie des minima sociaux. La création ou le maintien de 850 000 emplois seniors rapporterait 50 milliards d’euros."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.