Des étudiantes du lycée Rochefeuille de Mayenne avaient initié cette journée de solidarité locale en 2022. Le principe était simple : les bénéfices de la vente des objets d'Emmaüs de Mayenne sur une journée revenaient à une association. En 2022, c'est Réseau Éducation sans frontières qui a reçu environ 3 000 €.
Nous avons souhaité poursuivre cette initiative en changeant de bénéficiaire chaque année.
Et c'est l'Épicerie sociale qui a été retenue cette année pour la vente solidaire du samedi 14 janvier 2023.
L'Épicerie sociale a pour mission de distribuer une aide alimentaire aux personnes qui lui sont envoyées par les assistantes sociales ou le Centre communal d'action sociale (CCAS). « En 2019, nous alimentions 260 foyers soit 635 personnes et en 2022, 299 foyers soit 738 personnes. 32 tonnes de denrées ont été distribuées en 2022 dont près de 21 tonnes récupérées auprès de la Banque alimentaire, 7 tonnes lors de la ramasse. Nous avons acheté plus de 4 tonnes de denrées. En 2022, nous avons doublé le montant de nos achats », souligne la trésorière de l'association, Françoise Le Fur.
C'est précisément pour financer ces achats de denrées que l'Épicerie sociale a besoin de moyens.
L'Épicerie ne fonctionne pas sur le principe de la gratuité. Il y a un barème par famille. C'est quelque chose auquel on tient, et les bénéficiaires aussi. Mais ça ne suffit pas à régler les achats.
La contrepartie de ce règlement modique pour les familles, c'est que l'Épicerie n'est pas éligible à l'aide de l'Europe.
Les besoins des familles étant toujours plus importants, l'Épicerie sociale a décidé de développer son activité. « Avant nous étions fermés de mi-décembre à mars. Le CCAS était obligé de distribuer des chèques d'accompagnement personnalisé pendant notre fermeture. Pour diminuer le recours à ces chèques, nous ouvrirons début février et tous les vendredis. Nous resterons fermés en août », présente Philippe Lambert.
Des ouvertures élargies
Ces ouvertures supplémentaires induisent un besoin supplémentaire en denrées alimentaires mais aussi en bénévoles. « Nous avons recruté assez largement et sommes 26 bénévoles aujourd'hui. On essaie de doubler les postes pour que chacun puisse venir quand il est disponible. »
Samedi 14 janvier, ces bénévoles se relaieront dans la boutique Emmaüs de Mayenne pour présenter leur association. Ils espèrent que les bénéfices de la vente seront aussi importants que l'an dernier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.