« Il y a cinq ou six ans, je leur demandais des autographes, aujourd’hui je joue contre elles. » Amandine Vinatier a vécu un premier rêve dans sa jeune carrière, dimanche 8 janvier. Elle a joué contre le Paris Saint-Germain en 16es de finale de Coupe de France.
La joueuse originaire du Genest-Saint-Isle était même titulaire face à l’une des meilleures équipes de France : « C’était dur physiquement mais on a bien tenu. Pour l’instant, c’était le plus gros match de ma vie. »
Impressionnée par Sakina Karchaoui
Si les Orléanaises se sont inclinées 3-1, elles ont fait douter les Parisiennes en tenant le score à 0-0 à la mi-temps.
Une performance qui a obligé l’entraîneur du PSG à faire entrer ses cadres, telles que Sakina Karchaoui, Kadidiatou Diani et Grace Geyoro, toutes les trois joueuses de l’équipe de France. « À la base, elles ne devaient pas jouer, souligne Amandine qui a été impressionnée par le niveau de Sakina Karchaoui.
Pendant la rencontre, la Mayennaise s’est révélée en délivrant une passe décisive. « Ma première de la saison, en plus », glisse-t-elle.
Les blessures sont derrière elle
Amandine Vinatier porte les couleurs d’Orléans en D2 depuis cet été. Celle qui évolue au poste de numéro 6 revient de loin malgré son jeune âge – 19 ans.
Depuis trois saisons, elle a enchaîné les blessures. Ses années au Pôle espoir de Tours ont été gâchées par une fissure à une vertèbre, une pubalgie et une rupture du ligament croisé. Désormais, elle suit un protocole en salle avant chaque entraînement.
« Je pensais que ça allait être compliqué pour la suite mais je suis contente de mon évolution. En un an, je sens que j’ai progressé et que j’ai encore une belle marge », se réjouit l’Orléanaise qui espère vivre du football dans les prochaines années et pourquoi pas suivre les pas d’Océane Deslandes, joueuse de Montpellier, formée à Vaiges.
La Mayennaise ne veut rien s’interdire sur le plan footballistique. Il y a six mois, elle évoluait encore en Régional 1 avec la Croix Blanche Angers :
En attendant, Amandine étudie en Staps à Orléans où elle a déménagé depuis son arrivée au club : "J’ai aussi envie d’être journaliste, même si pour l’instant je suis en Staps. Ayant connu plein de péripéties dans mon parcours, je pense que c’est bien d’avoir en tête où on veut aller. Mais la vie décidera de mon chemin."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.