Petit coup d'œil dans le rétro. En un an, la vie de Guillaume Dupont et Émilie Faby a bien changé. En janvier 2021, le couple de nordistes, installé à Tourcoing, décide de tout quitter pour venir habiter en Mayenne, à Lassay-les-Châteaux. « Après la naissance de notre première fille, Rose, nous voulions déménager au vert. Nous voulions qu'elle puisse profiter des joies de la campagne. Et le confinement a tout accéléré », se rappellent Guillaume et Émilie, qui racontent leur parcours via leur compte Instagram On Change de Vie.
Parti en vacances en famille à Angers, le couple décide de trouver un point de chute à mi-chemin de Tourcoing. « Nous avons trouvé un gîte à Sainte-Marie-du-Bois. Nous avons tout de suite eu le coup de cœur pour la Mayenne. La couleur de la pierre nous a plu. On s'est arrêtés à la boulangerie de Lassay où la boulangère nous a présenté le village. Ce qui nous a marqués tout de suite c'est la gentillesse des gens. »
« Nous voulions ralentir »
Après quelques visites de maisons dans la petite cité de caractère, ils jettent leur dévolu sur une bâtisse en pierre appartenant à des Anglais. « Elle était dans son jus. Il a fallu se projeter. » Mais après quelques mois de travaux durant lesquels ils occupent un gîte, de janvier à mai, le couple et ses deux fillettes s'installent dans une maison à leur goût.
Ces quelques mois passés en location nous ont mis le doute. Il y avait beaucoup de questionnements et d'inquiétudes.
Mais l'arrivée dans leur maison au printemps a balayé tous ces doutes. « Nous avons tout de suite mis des moutons en pâture, préparé notre potager et pris des poules. Nous sommes pleinement satisfaits de notre environnement. »
Guillaume, comme Émilie, avoue volontiers « qu'au début l'éloignement des amis n'est pas facile à vivre. Mais par chance, la Mayenne est un lieu de passage et beaucoup sont venus nous rendre visite durant l'été. Et les locaux nous ont très bien accueillis. Nous avons déjà créé un réseau en un an. »
Le couple ne regrette pas son choix.
On est parti au bon moment. Nous voulions ralentir, vivre à notre rythme.
Indépendance professionnelle
Et hormis l'alimentation des poêles à bois, que Guillaume ne pensait pas si chronophage, le couple a repris la main sur son emploi du temps. « Notre indépendance professionnelle est la clé de ce changement de vie. » Guillaume Dupont est consultant en communication digitale, « donc peu importe où j'habite. Pour mes clients, ça ne change rien. » Pour Émilie, coach pour les entreprises et les particuliers, la situation est un peu différente. « Je dois refaire mon réseau. Je repars de zéro. Ce n'est pas aussi facile que je le pensais mais ça démarre gentiment. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.