La cérémonie des vœux du maire, vendredi 6 janvier 2023, a été l’occasion pour Jean-Marc Allain et son équipe d’énumérer les projets qui verront le jour à Gorron cette année.
Sport, loisirs et biodiversité
Gorron aura son practice de golf à la fin du premier semestre 2023. « Ce sera le deuxième en Mayenne après celui du golf de Laval-Changé », souligne le maire. Les Gorronnais pourront également découvrir de tous nouveaux parcours de pêche dans l’espace naturel sensible qui entoure la zone humide du Petit Bailleul et son chemin de randonnée.
Dans cet endroit la biodiversité sera reine. Un endroit idéal pour des vacances en famille en pleine nature.
Jean-Marc Allain, maire de Gorron
Un nouveau camping
Dès l’été prochain, les environs du parc de loisirs de la Colmont accueilleront également le camping de Brilhault. Il comptera vingt emplacements. « On pourra y héberger entre 150 et 200 personnes sous tentes », dénombre Vincent Leclercq, animateur au parc de loisirs. Quatre mobile-homes seront installés pour compléter l’offre.
De nouveaux logements
Le maire annonce la mise en vente prochaine de onze parcelles du lotissement Domaine du Pré, pour un prix situé entre 30 et 40 € le m2.
Du reggae à l’espace Colmont
Christine Fournier, la première adjointe, annonce une deuxième résidence d’artistes à l’espace Colmont, qui accueillait la cérémonie. Les hôtes de cette année seront les membres du groupe mayennais Collectif Team Peace, avec leur reggae mâtiné de pop et de hip-hop.
Vers une deuxième abeille ?
Gorron a de nouveau reçu le label Api’cité et souhaite « installer des ruches pédagogiques et renforcer la sensibilité pour, peut-être, décrocher une deuxième abeille », précise Christine Fournier.
Une population en baisse
Jean-Marc Allain rend compte d’une une baisse de la population gorronnaise, qui est passée de 2 700 habitants en 2015 à 2 600 en 2023. Il dit compter sur « la vingtaine de nouveaux présents à notre cérémonie » pour « promouvoir notre territoire », ainsi que sur le programme d’investissements Petites villes de demain pour « nous aider à maintenir, voire à augmenter la population ».
En 2022, Gorron a compté 17 naissances et six mariages. Le nombre d’élèves dans les écoles est de 596 en 2022-2023 contre 655 en 2017-2018. 83 enfants arrivent de Colombiers-du-Plessis, 59 de Brecé et 40 d’Hercé. « Gorron a la chance d’avoir de belles entreprises », se félicite le maire. La commune compte 1 150 actifs, 110 demandeurs d’emploi et 60 emplois non pourvus.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.