Une équipe de tournage de la région parisienne était à Saint-Pierre-des-Nids entre le samedi 14 et lundi 16 janvier 2023, pour réaliser un documentaire de 52 minutes sur la construction d’un grand cinéma en région parisienne.
Jean Stéphane Bron, le réalisateur, son assistante Naémie, et le caméraman Blaise, ont rencontré Charlotte Royer, la présidente de l'association du cinéma l’Aiglon avec le projet de faire un comparatif entre les grands cinémas - comme celui en construction à Paris - et les petits cinémas comme celui de Saint-Pierre.
Tout a été filmé
À lire aussi
La présidente de l’association avait déjà eu l’occasion de s’entretenir au téléphone avec le réalisateur, « sur notre façon de faire de la programmation non pas une fois par semaine comme la plupart des cinémas, mais une fois par mois ».
Ils avaient aussi discuté, « des différentes façons de fonctionner, du côté humain, de l’accueil des spectateurs qu’il faut réconforter parfois… Ici pas question d’utiliser des bornes pour acheter ses tickets ».
Après cette discussion téléphonique, Jean Stéphane Bron lui avait dit : « Je veux voir ça ! »
L’équipe a d’abord interviewé Joël qui travaille sur le chantier local.
Tout a été filmé : Joël à la séance de cinéma du samedi soir, le cinéma de l’extérieur, allumé, à la tombée de la nuit, la billetterie, une séance de travail où est élaborée la programmation, des propositions d’interview…
Un réalisateur iranien aujourd'hui emprisonné
Le cinéma avait, en effet reçu en 2009, le réalisateur iranien Jafar Panahi pour son film Hors Jeu.
L'association dit mettre un point d’honneur à passer ses films. « Nous avons réussi à obtenir ce dernier film que nous projetterons prochainement », annonce Charlotte Royer.
Quant au documentaire réalisé par Jean Stéphane Bron, il sortira en 2024.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.