« Nous voulons permettre aux habitants et aux entreprises de notre territoire de produire et de consommer notre propre énergie renouvelable et, à des coûts maîtrisés. Pour cela, on compte sur l’engagement citoyen pour participer et construire des projets coopératifs de production solaire photovoltaïque par exemple », explique Samuel Ragot, vice-président à la communauté de communes du Mont des Avaloirs.
L'élu en charge des déchets et des énergies est convaincu que : « Nous devons investir aujourd’hui pour réduire les dépenses de fonctionnement de demain en matière d’énergie. »
Un potentiel de développement local
À lire aussi
À ce jour, 60 % de l’énergie consommée sur le territoire de la CCMA est d’origine fossile.
Pour porter une politique locale de l’énergie, « la CCMA veut devenir une collectivité pilote en matière de transition écologique en lien étroit avec la politique d’attractivité. Notre volonté est de mobiliser et d’impliquer les acteurs sur les projets locaux », complète Diane Rouland, la présidente.
En relation avec l’association Cap climat et la chambre d’agriculture, la communauté de communes du Mont des Avaloirs souhaite envisager les énergies de demain et étudier la possibilité d’une filière hydrogène locale pour rechercher des alternatives visant à réduire des émissions de gaz à effet de serre.
Jusqu’à 30 % d’économie
En 2023, les habitants, les entreprises, les agriculteurs, les collectivités, seront invités à une série d’évènements pour développer collectivement des projets de production et de consommation d’énergies renouvelables.
Une première soirée ciné débat est organisée le mardi 31 janvier 2023 à 18h30, au cinéma l’Aiglon à St-Pierre-des-Nids, avec la projection du documentaire Compte à rebours de Pierre-Olivier Rebours.
Une seconde réunion d’information sur les énergies renouvelables est programmée le mardi 28 février à 18h30 à Javron-les-Chapelles.
Les élus ont prévu deux actions complémentaires : une visite en mars et un atelier énergie renouvelable le 2 mai à la salle de l’Intrépide à Pré-en-Pail.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.