L’association École de production des Avaloirs a été officiellement créée lors de l’assemblée générale constitutive du lundi 19 décembre 2022, en lien avec le service économique de la communauté de communes du Mont des Avaloirs.
Dominique Ramon, ancien dirigeant de la société Les Volailles Rémi Ramon, assure la présidence :
À lire aussi
Un outil innovant
En début d’année 2022, Diane Rouland, la présidente de la CCMA indiquait dans notre journal que l’emploi était bien là, mais : « Les chefs d’entreprise ont du mal à recruter dans certains métiers, notamment l’industrie qui cherche des conducteurs de lignes automatisées. »
Cette école de production aura pour rôle de former des gens qui correspondent aux besoins du territoire afin qu’ils intègrent directement les entreprises.
Désormais, avec la création de l’association, le travail commence pour proposer au territoire cet outil innovant.
« Il faut que nos jeunes puissent apprendre et travailler avec des machines du 21es pour les amener vers des métiers qui existent dans nos entreprises », insiste Dominique Ramon qui a décidé de participer à ce groupe de travail car, « j’ai du temps pour m’investir dans ce projet, je suis indépendant avec une bonne connaissance du territoire et de ses entrepreneurs ».
Un partenariat avec les entreprises
Avant la création de cette association, le groupe de réflexion a visité deux écoles de production : l’École d’usinage du Cotentin à Valognes (50), et l’école de production Metallik Vallée Sud-Mayenne (53), véritable projet de territoire par les entreprises qui vient en complémentarité et non en concurrence avec l’Éducation nationale.
Avec tous les partenaires de l’association, Dominique Ramon a aussi l’ambition que cette école, « permette aux entreprises de travailler ensemble, d’être solidaires, de produire des biens en commun, de construire des projets concrets, par exemple sur les filières du bois, aluminium, plastique… Nous voulons également élargir notre rayon d’actions avec les territoires du pays de Mayenne et des Coëvrons ».
À lire aussi
Vers un CAP conducteur d’installations
Une première formation pourrait être celle de CAP conducteur d’installations de production, avec des promotions de 10 à 15 jeunes.
La pédagogie s’appuie sur : « Faire pour apprendre. »
Les jeunes, accompagnés de leur enseignant « maître-professionnel », répondent à de vraies commandes passées par des clients, particuliers ou industriels.
Cet ancrage dans la vie économique et le rapport au client impliquent un haut niveau d’exigence et une responsabilisation des élèves, qui apportent maturité et confiance en soi. Ils développent ainsi des savoir-faire et des savoir-être essentiels.
Actuellement, l’École de production des Avaloirs est labellisée par le réseau national. Ce sont des établissements privés d’enseignement technique, à but non lucratif, reconnus par l’État.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.