Hébergeurs solidaires 53, à Laval (Mayenne) recherche activement de nouveaux bénévoles. La page Facebook, créée en septembre 2018, a pris la forme d'une association l'année suivante. L'objectif premier est d'héberger les mineurs isolés étrangers qui ne peuvent être accueillis par le 115.
Pour les week-ends et les vacances
Aujourd'hui, comme l'explique Sébastien Buron, coprésident, "il manque au moins une dizaine d'hébergeurs pour assurer un roulement correct". Car héberger n'est pas toujours possible pour la trentaine de foyers déjà impliqués, parfois par manque de place. "Nous rencontrons des difficultés surtout pour les week-ends ou les vacances scolaires, quand des jeunes, qui sont scolarisés, doivent quitter l'internat le vendredi soir", précise Sébastien Buron.
Adorables, courageux, exemplaires
L'association ne recherche pas forcément des gens qui hébergent beaucoup. "Cela peut aussi être pour accompagner à des rendez-vous, ou aider à se déplacer, à la lecture, aux mathématiques, à la rédaction de CV...", développe Isabelle Maignan, membre du conseil d'administration. Elle se dit consciente qu'au début, "ça peut effrayer" : "On peut se demander dans quoi on s'engage. Mais ces jeunes sont adorables, courageux, exemplaires et s'adaptent très bien. Et pourtant, ils ont des histoires très lourdes... Être hébergeur, c'est aussi une aventure enrichissante. On apprend beaucoup auprès d'eux."
De plus, s'impliquer n'entraîne pas nécessairement de dépenses supplémentaires, car Hébergeurs solidaires bénéficie de l'aide de beaucoup d'autres associations (nourriture, produits d'hygiène, vêtements...).
La Boum des mineurs
Samedi 7 janvier 2023, après deux années blanches dues au Covid, la deuxième édition de la Boum des mineurs a pu se dérouler à la maison de quartier des Fourches et a rassemblé une cinquantaine de personnes, dont la moitié de jeunes. Ces derniers ont eux-mêmes décoré la salle et fait à manger. "Certains, que l'on ne suit presque plus, sont venus. Ils restent près de nous", sourit Sébastien Buron. Certains aussi ont profité du moment pour faire valoir leurs talents de danseurs, et cela fut l'occasion pour les mineurs et les bénévoles de se rencontrer, de nouer des liens. "Pour les jeunes, c'était leur Noël, leur réveillon du nouvel an. Et pour les bénévoles, un temps d'échanges important car certains peuvent aider par leurs compétences ou ce qu'ils aiment faire", indique Isabelle Maignan. Le besoin en bénévoles est là. Pour héberger, certes. Ou aider, tout simplement.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.