Onze journées, 0 victoire, l'US Changé est au pied du mur dans une National 3 où cinq clubs vont descendre en fin de saison. Mais Kévin Garnier, l'entraîneur changéen, veut y croire.
Y a-t-il urgence à l'US Changé ?
Il n'y a pas urgence dans la mesure où on est lucide sur notre niveau et celui des autres. On a essayé de faire prendre conscience de ce sentiment d'urgence à tout le monde depuis le départ et je pense que c'est plus un frein qu'autre chose. Le maintien et les cinq descentes revenaient dans toutes les discussions. À un moment donné, c'est aussi ce qu'on va mettre sur le terrain qui va nous permettre de gagner des matchs. Il faut se focaliser sur le match à venir plutôt que de se dire : il me faut tant de victoires... Nos intentions de jeu commencent à être assimilées par les joueurs et l'équipe est en progrès. Il ne faut pas oublier que cela ne fait que quatre mois que je suis là.
La trêve a de nouveau été mouvementée dans l'effectif.
Roberto Adompaï (Vertou) vient de nous rejoindre. C'est un profil excentré assez polyvalent. Allan Laurienté (ndlr : petit frère du professionnel Armand) vient d'être qualifié depuis le 1er janvier. On a perdu plusieurs joueurs : Diego Artu, Mohamed Camara. Balla Diakhaby et Karamba Sylla sont partis et je n'ai plus aucune nouvelle. 47 joueurs ont été utilisés depuis le début de la saison, c'est incroyable... Normalement, 80 % de ton temps de jeu repose sur 15 joueurs, c'est dire la problématique rencontrée. 17 joueurs qui étaient sur la photo du groupe N3 au mois d'août ne sont plus là. Le recrutement a été manqué. On a un groupe complètement stable que depuis janvier. C'est comme si on commençait notre saison maintenant... sauf qu'elle a déjà démarré depuis onze journées.
La reprise sera corsée avec des matchs face au leader puis face à son dauphin, qu'attendez-vous de ces rencontres ?
Je pense que c'est une opportunité de réattaquer le championnat sans pression. On sait que tout le monde nous voit perdants alors on ne peut que déjouer les pronostics. L'idée va être d'enchaîner les matchs en améliorant notre niveau de performance. On a des certitudes qui commencent à se dégager malgré les résultats. Je trouve que sur nos deux matchs de 2023 (ndlr : en amical et en coupe) et notre dernier match 2022, on est capable de mettre des buts, d'être organisé... L'objectif est de le faire le plus longtemps possible dans les matchs. On était très désordonné en début de saison.
Cela vous donne-t-il de la confiance pour la suite ?
Je pense qu'on va pouvoir faire des choses pendant la seconde partie de saison. De toute façon, le retard est pris, on est obligé de faire avec. Le fil rouge de cette deuxième partie de saison est de faire des choses bien, ensembles et simplement. Ce sont nos trois mots d'ordre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.