Feliz Aniversário ! En ce jeudi 19 janvier 2023, Giulia qui est arrivée en Mayenne le 23 août 2022, fête ses 16 ans. Loin de sa famille et de ses amis restés au Brésil, nul doute que cette journée sera toute particulière pour la jeune expatriée qui a choisi de passer dix mois en France pour apprendre la langue. Cet échange a été rendu possible par le programme jeunesse du Rotary club. "Cet échange a été créé dans les années 30 pour favoriser la paix dans le monde. En partant du principe que si des jeunes apprennent la culture d'un autre pays ils n'auront pas envie de se faire la guerre", assure Anne-Cécile Dano, mère d'accueil de Giulia, et membre du Rotary club.
Si Giulia a choisi la France, ce n'est pas par hasard.
En décembre 2021, j'ai choisi de venir en France car je voulais devenir diplomate. Et le français est la langue de la diplomatie. Rien de mieux que l'immersion pour apprendre une langue.
Mais entre-temps, Giulia est retournée vers ses premières amours, la médecine. "C'est ce que je veux faire depuis toute petite." Pour autant, la jeune fille ne regrette pas le choix de sa destination. "La nourriture française est magnifique. J'adore la pâtisserie et le fromage. Au brésil, on ne mange pas du pain à tous les repas. Je préfère la nourriture sucrée à la nourriture salée en France. Au Brésil, nous mangeons plus épicé."
Le Mont-Saint-Michel avant Paris
Venue de Belo Horizonte, une ville de 3 millions d'habitants, Giulia a d'abord été hébergée dans une famille d'accueil de Javron-les-Chapelles, dont la fille est partie en Argentine, elle aussi avec le Rotary.
Javron, ça change un peu de ma vie au Brésil. Les premiers mois en France ont été difficiles, confie Giulia dans un français quasi parfait. Pour me faire des amis, je me suis dit qu'il fallait que j'apprenne le français. C'est pour ça que j'ai appris si vite. Mais ça n'a pas très bien marché... Nous, les gens du Sud, nous sommes plus accueillants, nous allons facilement vers les autres.
Son arrivée à Mayenne, début janvier, a quelque peu changé la donne. "Je rentre le soir à pied avec d'autres élèves. Ça permet de discuter", sourit l'adolescente. Anne-Cécile Dano admet : "Elle est très courageuse. Elle y va ! C'est vrai que les spécialités au lycée ont retiré de l'esprit de classe, et ce n'est pas évident pour elle de créer des liens." Côté apprentissage, la jeune brésilienne se débrouille très bien. "Elle a même passé son oral blanc de français sur Gargantua."
Cet échange scolaire n'a pas de vocation touristique. "Les familles d'accueil n'ont pas à faire plus pour le jeune qu'elles reçoivent que ce qu'elles font au quotidien. Le but est que le jeune découvre la vie des adolescents de son âge dans un autre pays. Si la famille ne voyage pas le week-end, elle n'a pas à le faire davantage ", rappelle Anne-Cécile Dano.
On ne fait pas toujours des choses incroyables. Il ne faut pas comparer notre échange avec celui d'un autre jeune. Mais avec les réseaux sociaux, ce n'est pas toujours facile. On a tendance à mettre en avant uniquement les choses positives.
Giulia qui a exaucé son rêve de voir le Mont Saint-Michel grâce à sa première famille d'accueil. "C'était pour moi la première chose à voir avant Paris. Les paysages naturels m'impressionnent."
Une visite à Genève
Le Rotary se charge aussi de faire découvrir un certain nombre d'endroits aux jeunes reçus. "À leur arrivée, tous les jeunes font un camp d'intégration à Vannes. À la Toussaint, ils ont fait un tour de la Bretagne, et en avril, ils feront un bus trip en France avec une escapade à Genève pour voir l'ONU. Et en mai, ils se rendront au Puy du Fou."
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.