Installé depuis le 15 décembre 2022 à Oisseau, Yannick Raimbault, des Légumes de la Muz, cultive ses fruits et légumes qu’il vend sur le marché d’Ambrières-les-Vallées le samedi matin, ainsi qu’aux locavores de Brecé et de Mayenne. Il propose également des paniers.
Titulaire d’un BTS tourneur-fraiseur, Yannick Raimbault a découvert le maraîchage par hasard en 2011. « Il me fallait un métier où je sois dehors », explique-t-il.
Lors d’un stage, il découvre la production de légumes chez Boris Moquet, maraîcher à Parigné-sur-Braye. « C’est là que je suis tombé amoureux du maraîchage. Une totale découverte. C’était ça que je cherchais. »
Après quelques années en tant que salarié à Sacé et ailleurs en Mayenne, il s’est décidé à s’installer.
Graines bio et plants évronnais
Yannick Raimbault sème certaines graines et achète des plants à un ami installé à Évron. « C’est un choix. Ce sont des graines bio sélectionnées pour leurs qualités gustatives. » Dans ses jardins, il cultive pommes de terre, carottes, panais, choux, oignons, courges, tomates, courgettes, melons, fraises ou encore aromatiques…
Son principal outil ? L’huile de coude ! « Ce n’est pas une culture mécanisée. J’utilise une grelinette de la largeur de mes plates-bandes. »
Sa bio-fourche permet d’avoir un sol travaillé parfaitement et sans tassement. Il refuse pour cela d’utiliser un tracteur, sauf pour le pourtour de ses jardins qu’il fauche régulièrement. Il récupère l’herbe pour pailler ses plantations. Les bactéries font leur travail, les champignons et les vers décompactent la terre.
Quatre grandes cuves de récupération d’eau de pluie complètent le dispositif du « maraîcher-jardinier », comme il aime à se qualifier.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.