En juin 2022, la municipalité de Mayenne a décidé de regrouper les écoles Louise Michel, Jacques Prévert et Pierre et Marie Curie sur le site de cette dernière, quartier du Pommier.
Un cabinet d'architecture a planché sur le dossier et estimé qu'il était plus judicieux d'abandonner l'actuelle école maternelle Pierre et Marie Curie et de regrouper maternelle et élémentaire sur le seul site de l'école élémentaire.
Faire baisser les consommations de chauffage de 80 %
"Cette solution est plus pertinente car le traitement du radon présent sur l'école maternelle serait très coûteux, et la partie élémentaire est très vaste et peut être optimisée", présente Yves Paillasse, adjoint en charge des affaires scolaires. Les coûts de fonctionnement pourraient être fortement diminués.
La maternelle sous l'élémentaire
Les quatre classes de maternelle seraient ainsi implantées sous les sept classes de l'école élémentaire. Une extension serait créée sous une partie du préau existant.
Deux bibliothèques, une salle de Tap, des locaux périscolaires
Deux bibliothèques, une salle de Tap (temps d'activités périscolaires) et des locaux périscolaires seraient réalisés, ainsi que des sanitaires sous le préau et de nouveaux sanitaires dans la partie élémentaire, un grand dortoir, une salle municipale de motricité qui pourrait être mutualisée avec des associations.
Cet avant-projet ne sera définitif qu'en mars 2023. "Les contours du projet et les options seront alors définitivement validés."
À lire aussi
Deux ans de chantier
L'avant-projet sommaire établit le montant des travaux à 3 716 255 € HT. Mais d'éventuels surcoûts liés à la structure existante, aux conclusions des études géotechniques et aux diagnostics amiante et plomb, pourraient modifier l'enveloppe globale du projet.
De même, l'aménagement extérieur de l'école n'est pas pris en compte dans cet avant-projet. La création des accès ou de places de stationnement est évaluée entre 200 000 et 250 000 € HT.
Ce chantier qui devrait durer deux ans sur site occupé devrait démarrer à l'été 2023.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.