Dans le cadre de son plan climat air énergie territorial (PCAET), la communauté de communes de l’Ernée propose aux habitants du territoire, une subvention pour de la location de broyeurs à végétaux.
Après avoir soutenu l’achat de vélos électriques, la collectivité s’attaque aux déchets verts et aux problématiques qu’ils peuvent entraîner.
Économique et écologique
2 500 tonnes de déchets verts sont apportées dans les déchèteries de l’Ernée, soit 35 % du tonnage total.
Non seulement le traitement de ces déchets a un coût pour la collectivité, et donc les citoyens, mais cela représente également de très nombreux déplacements de la part des habitants.
Cependant, brûler ses déchets verts n’est pas la solution. Non seulement c’est interdit et passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 750 €, mais aussi, le fait de brûler 50 kg de déchets verts émet autant de particules que 13 000 km parcourus par une voiture Diesel récente.
Un plafond annuel
Depuis le 1er janvier 2023, la communauté de communes de l’Ernée propose à ses habitants une subvention de 50 % du montant de la location d’un broyeur par jour, avec un plafond annuel de 100 € par foyer.
Le fait de broyer ses déchets végétaux réduit considérablement l’impact sur l’environnement.
Cela permet de valoriser les branchages en broyat, directement sur le lieu de production des déchets verts.
Celui-ci peut être utilisé directement comme paillage ou pour le compostage avec les déchets alimentaires.
Des composteurs sont disponibles à la communauté de communes. "Pour atteindre notre objectif commun qu’est la neutralité carbone en 2050, soyons tous acteurs !"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.