Jusqu'alors spécialisée dans la formation des professionnels de la route, l'entreprise, ACMC, basé à Châlons-du-Maine, étend son activité aux particuliers.
Régis Grudé a été chauffeur de poids lourds, et chauffeur de cars, avant de devenir formateur de conduite pendant une quinzaine d'années. Il continue cette activité en tant qu'autoentrepreneur. Son entreprise se nomme ACMC, "pour Aide à la Conduite et au Métier de Conducteur".
La route, il connaît. "Pendant toutes ces années au volant, j'ai remarqué une chose : il y a des besoins de formation." Depuis l'automne dernier le formateur châlonnais étend son activité aux particuliers.
Le Code de la route a évolué
"Je constate que, de plus en plus, les apprentis conducteurs sont formés pour passer un examen le jour J devant un inspecteur, mais qu'ensuite ils sont lâchés sur les routes sans grande expérience. Il y a aussi les conducteurs plus âgés qui ont passé leur permis il y a longtemps et qui ont parfois du mal à appréhender les évolutions du Code de la route et les nouveaux panneaux de signalisation. Je leur propose donc des séances de remise à niveau."
Théorie à domicile par petits groupes
Les prestations d'ACMC sont composées de deux modules : un module axé sur la théorie, sur la réglementation routière, le comportement du conducteur, l'entretien du véhicule, etc. Ce premier module peut être dispensé à plusieurs personnes en même temps, jusqu'à des groupes de six personnes, à domicile. "On peut inviter des amis, je me connecte sur le téléviseur des gens et on peut faire ça dans leur salon. Je termine par un petit quiz du Code de la route."
Economiser le carburant, et le véhicule
Le second module, individuel celui-ci, est axé sur la pratique, l'utilisation correcte du véhicule, afin de faire évoluer les comportements. "La personne conduit son véhicule sur un trajet qui lui est familier, j'observe et je conseille. Le Code de la route, la sécurité, mais aussi comment diminuer les coûts d'entretien du véhicule, économiser le carburant et avoir une conduite plus respectueuse de l'environnement."
Remise en confiance
Régis peut aider à réapprendre à conduire avec confiance après une longue période sans conduite ou après un accident de la route. Il peut apporter une formation aux conducteurs de véhicules sans permis, aider un automobiliste à prendre en main un nouveau véhicule ou un véhicule qui tracte un attelage.
À lire aussi
Des modules de deux heures
Pour les tarifs, il faut compter 100 euros par groupe pour le module théorique de deux heures, et autant pour le module individuel pratique de deux heures lui aussi. ACMC intervient également auprès des associations et des entreprises.
Pour les professionnels
Pour les aspirants professionnels, un module est axé sur la préparation d'entrée des Titre Pro, Fimo, permis PL, le but étant d'acquérir des compétences afin de débuter la formation en toute sérénité.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.