Bitcoin, Cryptomonnaie, NFT, blockchain... Ces termes fleurissent de plus en plus dans l'actualité, mais restent ésotériques pour une large part de la population.
Le Mayennais Baptiste Mauny, lui, a plongé dedans la tête la première il y a déjà quatre ans, après avoir suivi des études en banque, assurance et gestion de patrimoine et alors qu'il travaillait en tant que conseiller dans différentes agences bancaires.
Ces devises numériques sont en effet décentralisées et ne sont pas soumises au contrôle d'une banque centrale.
À lire aussi
Blockchain, la technologie qui permet les cryptomonnaies
Mais Baptiste se passionne pour ce sujet dont il entend parler "depuis longtemps. J'ai creusé moi-même, fait mes propres recherches." Il a ensuite suivi la formation d'Alyra, une école française spécialisée dans l'enseignement de la blockchain - chaîne de bloc en français. Quèsaco ? "La technologie qui permet les cryptomonnaies", vulgarise celui qui, à 31 ans, se lance en tant que consultant dans ce domaine.
Son activité consiste notamment à conseiller les entreprises qui voudraient utiliser les différentes applications possibles de cette technologie.
De nombreuses applications
Il en est convaincu, demain, cet outil sera "une norme, au même titre qu'internet aujourd'hui".
CryptoAdoption sur TikTok
Pour aider le public à se familiariser avec cette technologie, il a d'ailleurs créé le compte CryptoAdoption sur le réseau social TikTok. Il l'alimente régulièrement en vidéos dans lesquelles il répond à une idée reçue sur l'univers de la blockchain.
En janvier 2023, il a même recontacté un de ses anciens professeurs de BTS Management commercial opérationnel (MCO, anciennement MUC) au lycée Lavoisier, dans le but d'intervenir auprès des élèves de deuxième année. "Ils ont été bluffés", se félicite-t-il. L'occasion de répondre à leurs questions mais aussi de faire de la prévention sur la notion d'investissement.
Il s'adresse également aux conseillers en gestion de patrimoine qui font face aux questions de leurs clients sur cette nouvelle classe d'actifs.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.