C'est un nouveau commerce qui va baisser son rideau de fer, quai Carnot à Mayenne. Au 30 juin, le dépôt-vente de mobilier et bibelots de Colette Heuveline fermera définitivement. Sa propriétaire a décidé de prendre une retraite bien méritée, à tout juste 60 ans.
« J'ai commencé ma carrière comme coiffeuse mais je savais que ce n'était pas un métier que je ferais toute ma vie », explique Colette Heuveline. Attirée très tôt par le domaine de la brocante, elle a eu l'idée de créer son propre commerce de dépôt-vente. « J'avais des connaissances sur les styles de meubles sans ça je n'aurais pas pu me lancer dans cette activité. »
En 1989, après la visite du local, quai Carnot, pour lequel elle a eu le coup de cœur, elle n'a pas hésité à se lancer. « Pourtant au départ on me donnait perdante car j'étais une femme. »
A l'heure de la retraite, Colette sait que son activité va lui manquer. « Ce que j'aime c'est la relation avec les clients : les nouveaux comme ceux qui me sont fidèles depuis 26 ans. Certains viennent me rendre visite une fois par an à l'occasion de leurs vacances. Je me suis épanouie dans ce travail. Il m'a apporté beaucoup », sourit la gérante.
Elle aurait aimé voir son commerce perdurer, mais la Mayennaise assure qu'elle a « toujours su que le fonds ne serait pas vendable, sans savoir pourquoi. » A ce jour, un seul repreneur s'est fait connaître mais n'a pu donner suite. « Aujourd'hui le prix du mobilier a fortement chuté. Une affaire comme la mienne est moins rentable. Il est plus difficile de se lancer. »
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.