Elles lui obéissent au doigt, à l’œil, et à la voix : Naya et Aubella, les deux Malinoises de 2 et 4 ans de Matthias Cagnon reviennent pourtant de loin. Si la première est encore « un peu agressive à l’égard des inconnus, en particulier des enfants », la seconde est aujourd’hui très calme.
Le Mayennais de 29 ans sait y faire avec ces chiens très intelligents - « ils ont un ordinateur dans la tête » - mais très puissants et énergiques. « Ils ont un besoin constant de se dépenser, sinon ils peuvent péter un câble. »
Apprendre aux propriétaires de chiens de toutes races à bien s’en occuper, cela fait partie de son métier d’éducateur canin comportementaliste. Il vient de s’installer avec son entreprise Matthias éduc 53 à Mayenne.
Il réalise, pour ses clients qui font face à des problèmes de comportement de la part de leur chien, une évaluation comportementale. Puis, il lui propose des cours pour apprendre au maître à comprendre son chien, ses besoins de base. Il emmène aussi les tandems maître - chien en promenade pour leur faire réaliser des exercices.
À lire aussi
Pâtissier de formation, Matthias a toujours été passionné par les chiens, ces animaux qui « ne jugent pas et restent fidèles », parfois « incompris », délaissés ou « trop gâtés » par des maîtres qui trop souvent les abandonnent.
Il a décidé de se former au métier d’éducateur et comportementaliste au centre de formation Sym Dog et au centre d’éducation canin d’Aubagne. Entrer en contact avec d’autres maîtres et d’autres chiens et « apporter l’harmonie dans leur duo », c’est l’objectif qu’il se donne.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.