Vendredi 27 janvier 2023, Florentin Hamon du café-concert Le Décibel à Montenay a définitivement baissé son rideau.
À lire aussi
Le café de Fabienne, sa maman
A 32 ans, Florentin va rebondir vers d’autres horizons avec la volonté toutefois de garder des attaches dans le monde de la musique. Il lui reste cependant un goût d’inachevé !
En 2003, le café des parents de Florentin, baptisé Chez Fabienne, change de main.
Le nouveau gérant, Philippe Olenic, agrandit et équipe en sons et lumières le lieu, jouissant désormais d’une capacité de 200 places.
Lorsqu’un jour de 2017, il fait part à Florentin de son envie de « passer à autre chose », le jeune homme saute sur l’occasion.
Fort de ses souvenirs, Florentin profite de quelques jours de fermeture pour relooker l’intérieur de ce lieu mythique de la musique du Nord Mayenne.
Avec des tons plus lumineux sur les murs, la création d’un espace cocooning pour les personnes qui le souhaitent, une nouvelle enseigne Le Décibel, Florentin en est à ses derniers coups de pinceau avant l’ouverture fixée au 20 octobre 2017.
Passage obligé de la scène punk alternative
Même si ses goûts sont très éclectiques, de la chanson au reggae, le jeune patron reprend les bonnes habitudes de la maison, devenue un passage obligé de la scène punk alternative hexagonale.
Les Ramoneurs de Menhir s’y sont produits « six ou sept fois », tandis que les légendaires Sales majestés fêteront le deuxième anniversaire du Décibel, le 19 octobre 2019 :
Et puis, avec la crise sanitaire et la fermeture de tous les lieux publics non indispensables à la vie, annoncée en mars 2020, « c’est une véritable descente aux enfers ».
En octobre 2020, Florentin prend la décision de fermer complètement Le Décibel pour ne rouvrir que le 9 juin 2021. « J’avais besoin de me ressourcer en faisant autre chose. J’ai pris du temps pour faire des travaux dans le café et notamment la décoration. »
La programmation reste timide et il faudra attendre 2022 pour que les concerts reprennent.
L’après Covid se fait sentir avec un changement d’habitude pour tout le monde et une clientèle qui a du mal à revenir.
L’actualité de ces derniers mois, l’inflation, la hausse de l’énergie et des carburants, ont eu raison du Décibel.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.