Gwendoline, 31 ans, maman de deux enfants, est gardienne, « ou facilitatrice » de cercles de femmes.
C’est dans l’une des pièces du château à Montenay, qu’elle rénove avec son conjoint et sa belle-famille anglaise, que la jeune femme organise ces temps de rencontres ouvertes à toutes les femmes à partir de 18 ans.
À lire aussi
Créer du lien
Un cercle est limité à huit personnes. Il dure en moyenne entre deux heures et deux heures et demie.
Ces rencontres s’articulent en effet autour d’un thème précisé à l’inscription sur son site Internet. Le tout premier cercle était organisé autour de la lignée féminine. Puis il y a eu la sororité, le pardon, lettre à soi…
Les prochains auront lieu le dimanche 19 février 2023, de 13h30 à 16h30, sur le thème « se reconnecter à soi » et le dimanche 12 mars 2023, de 13h30 à 16h30, sur le thème de « la maternité ou la non-maternité ».
À lire aussi
La charge mentale
Confortablement installées, les femmes qui participent au cercle se passent un bâton de parole qui permet à chacune de s’exprimer.
Le non-jugement, la bienveillance, l’empathie et la confidentialité, sont les valeurs de ce moment qui se veut un moment d’écoute et de soutien.
« Je ne suis pas psy »
Adolescente, Gwendoline voulait être psychologue. « Finalement, j’ai suivi des études en marketing qui ne m’ont pas vraiment plu ».
C’est en devenant maman, « que j’ai eu envie de faire quelque chose pour les femmes et avec les femmes ».
Pour devenir gardienne de cercle, elle a suivi une formation en ligne avec une femme qui anime ces cercles depuis les années 90. Elle s’apprête à en suivre une autre, avec cette fois, une partie en présentiel.
Gwendoline insiste : « Ce n’est pas une secte, ni un rassemblement mystique, ni un regroupement de femmes qui disent du mal des hommes qui, au risque de les décevoir, ne sont pas au cœur de nos discussions », plaisante-t-elle.
Gwendoline organise aussi son premier café des femmes le 15 février où, pendant 1h30 autour de boissons et petits biscuits, les femmes pourront échanger. D’autres projets sont en réflexion.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.