La direction académique de l’Éducation nationale a rendu lundi 30 janvier 2023 son projet de carte scolaire pour la rentrée 2023. À Mayenne, l’école Jules-Ferry doit perdre une classe dans l’opération, passant de dix à neuf classes, en raison d’une baisse annoncée d’effectifs.
Une décision que déplorent les parents d’élèves venus témoigner de leur mécontentement à la sortie de l’école, ce lundi. Elle remet en cause la « qualité de l’enseignement », selon Maud Jan, représentante des parents d’élèves.
Actuellement, les classes de l’école comptent « rarement plus de vingt élèves » : pour ces parents, c’est la seule façon de garantir l’accueil des enfants dans de bonnes conditions. En particulier les « nombreux élèves allophones » que compte l’école.
De plus, ces parents s’attendent, au vu des discussions avec la direction académique, à une seconde fermeture de classe à la rentrée suivante. Ils l’estiment injustifiée.
Les représentants de parents d’élèves regrettent un « manque de communication de la mairie » depuis les premières annonces de l’académie, jeudi 26 janvier. « On ne les a pas beaucoup entendus. »
Yves Paillasse, adjoint au maire en charge des affaires scolaires, s’engage à ce que la mairie rencontre les parents « rapidement. Nous allons les écouter et échanger avec eux ». Il affirme la « solidarité » de la mairie.
Les écoles Jacques-Prévert, Louise-Michel et Pierre-et-Marie-Curie seront en effet regroupées, de même que Charles-Perrault et l’Angellerie. « Nous aurions préféré que Jules-Ferry garde toutes ses classes. Notamment en raison de sa particularité, qui est d’accueillir des gens du voyage. »
Le syndicat FSU annonce dans un communiqué la tenue d’un nouveau comité sur ce projet de carte scolaire, « rejeté à l’unanimité par les représentants du personnel », le 9 février. En attendant, les représentants de parents d’élèves de Jules-Ferry prévoient de faire circuler une pétition et de mobiliser un maximum de parents.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.