En 2023, la petite commune de Sacé - un peu plus de 500 habitants - va mettre en œuvre un des projets phares de l’équipe du maire Antoine Valprémit : la rénovation de la salle communale.
Dans son jus des années 80, la salle ne comporte pas de lieu de stockage, ses sanitaires ne sont pas adaptés à l’accueil des personnes à mobilité réduite, les issues de secours ne sont pas aux normes…
À lire aussi
La petite salle annexe dévolue aux repas des écoliers est elle aussi devenue trop petite et une partie des élèves mange dans la salle principale.
Une extension sera bâtie, et des panneaux photovoltaïques seront installés sur son toit plat. "De fil en aiguille, nous avons imaginé un projet plus large."
Ainsi, l’installation électrique sera mise en réseau avec l’école et la mairie, qui recevront elles aussi des panneaux photovoltaïques. Un seul compteur pour les trois bâtiments, et une production photovoltaïque qui sera d’abord affectée à la salle. L’excédent sera transféré à l’école, puis à la mairie.
Le chauffage géothermique de la salle sera mutualisé avec l’école.
Le coût total du projet s’élève à 1,1 million d’euros HT, dont 530 000 € à la charge de la commune. Pour le financer, la mairie a souhaité faire un clin d’œil à la construction de la salle, quarante ans plus tôt. "La mairie n’avait pas les moyens, les habitants l’ont construite eux-mêmes."
Une belle aventure dont les Sacéens déjà présents à l’époque se souviennent encore. Aujourd’hui, "ce n’est plus vraiment possible, pour des questions juridiques et d’assurances", précise Antoine Valprémit.
Des dons déductibles des impôts
Mais la mairie a mis en place une cagnotte, qui a déjà récolté 7 500 € depuis début novembre. Les dons sont déductibles des impôts et donnent lieu à des contreparties, comme des tarifs réduits lors de futures locations de la salle.
Les habitants qui ont participé à la construction, dans les années 80, pourront partager leurs souvenirs lors d’une soirée "d’au revoir" avant le début des travaux, au printemps. Le chantier devrait s’achever à l’été 2024.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.